Bien qu'Internet soit souvent devenu une nécessité basique, trouver une connexion lors d'un déplacement peut s'avérer frustrant et onéreux. HotelChatter publie chaque année son Hotel WiFi Report, listant les pires et meilleurs hôtels en matière de WiFi.

La certitude que de nombreux voyageurs seraient prêts à payer n'importe quel prix pour une connexion internet pousse les hôtels à continuer la pratique de tarifs exorbitants - parfois plus de €20 par jour. HotelChatter affirme cependant que certaines chaînes se mettent à l'écoute des clients, en proposant le WiFi gratuit. Ils offrent un accès Wi-Fi totalement libre, gratuit dans le hall ou bien à des tarifs intéressants via un programme de fidélité.

Les hôtels de luxe ne sont pas des modèles


Mais, il semble que d'autres n'en soient pas là, notamment les plus établissements les plus luxueux. L'étude montre que ces derniers ne changent pas leurs tarifs, très élevés, alors que les hôtels économiques proposent maintenant un accès gratuit à internet.

Marriott, W Hotels et InterContinental ont été classés dans la catégorie des pires solutions WiFi, de même que Sofitel, Four Seasons, Mandarin Oriental et Ritz-Carlton. Hotel Indigo, Kimpton ont été jugés les meilleurs dans ce domaine tout comme Aloft qui remporte la palme.

En dépit de tout cela, se connecter à internet dans un hôtel se révèle toujours difficile, la qualité du réseau WiFi variant selon les pays, les chaînes et même d'un établissement à un autre.