L'Académie de Versailles a créé une pépinière de jeunes talents dotée d'un pôle numérique. L'objectif est de repérer dans tous les collèges et lycées de l'académie des jeunes porteurs à la fois d'idées innovantes et d'une envie d'agir puis de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. La pépinière propose un accompagnement académique, technique et logistique avec l'appui de sociétés privées, les premières étant Capgemini et le cabinet d'avocats Poggi.
Le Rectorat lance un appel aux sociétés publiques comme privés pour, à l'exemple des deux premières, contribuer à la démarche. Si le numérique est le premier pôle d'activités concerné, « tous les champs d'innovation » sont concernés insiste le Rectorat.
Mais la protection des mineurs est évidemment un thème particulièrement sensible dans les établissements scolaires. Une telle pépinière peut donc entraîner des risques, supportés par les chefs d'établissements. Un séminaire est donc organisé ce 24 novembre par le recteur Daniel Filâtre et destinés aux chefs d'établissements et inspecteurs afin de les former sur le sujet. Jacky Galicher, DSI de l'Académie de Versailles, intervient également sur le sujet de la confiance numérique dans l'Education Nationale.
Commentaire