En raison de l'évolution des comportements des consommateurs - sans compter la crise sanitaire (confinements, problèmes d'approvisionnement, manque d'effectifs...) - le géant américain de la distribution Kraft Heinz est dans une mauvaise passe. Après avoir fusionné ses activités américaines et canadiennes et créé un tout nouveau poste de directeur de la stratégie et de la transformation, tous les moyens sont bons pour redresser l'activité et optimiser ses processus internes. Et logiquement, les systèmes d'information en font partie.
Le groupe Kraft Heinz a d'abord mené un vaste projet de hub de données avec Snowflake Data Cloud sous Microsoft Azure en remplacement de sa plateforme Hadoop on premise pour armer sa stratégie data driven en 2019. Il monte maintenant une plateforme complémentaire avec l'aide de Google. Baptisée Kraft-O-Matic, celle-ci doit aider la société à traiter des informations dopées à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle pour monter d'un cran l'innovation produits, mieux personnaliser l'expérience client et renforcer les opérations commerciales. Afin de mener à bien ses projets, le poids-lourd de la distribution de biens de consommation s'appuie en particulier sur les méthodes agiles.
L'analyse prédictive pour accélérer la prise de décision
Le contrat pluriannuel signé avec Google Cloud inclut sa plateforme d'analyse de données à grande échelle BigQuery. Kraft Heinz compte analyser les tendances alimentaires, anticiper les comportements d'achats et les demandes des consommateurs. En proposant des produits personnalisés à grande échelle, Kraft Heinz espère notamment réussir à fidéliser ses clients. « L'expertise de Google Cloud en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique aide les marques à tirer parti de l'analyse prédictive et des informations basées sur les données pour prendre de meilleures décisions en quelques secondes », a indiqué Giusy Buonfantino, vice-président biens de consommation chez Google Cloud.
Kraft Heinz prévoit par ailleurs d'étendre sa relation avec Google pour améliorer sa performance média dans un contexte où les réglementations en matière de confidentialité des consommateurs augmentent. Dernièrement, l'usage de Google Ads a ainsi permis au groupe d'augmenter très significativement les taux de vues de ses campagnes publicitaires et de réduire leur coût pour mille (CPM) sur un an.
Parmi ses autres projets IT, Kraft Heinz a par ailleurs engagé une modernisation de sa sécurité autour de quatre piliers : la visibilité, la structure de l'équipe, l'innovation et le cycle de vie. Récemment présentée par le RSSI du groupe, cette transformation radicale s'est appuyée sur les méthodes agiles.
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