En France, KPMG poursuit l'industrialisation de son offre couvrant le spectre du conseil en stratégie jusqu'à l'intégration effectif des solutions logicielle. Début novembre, la multinationale a fait l'acquisition d'iCom Cloud, un spécialiste des solutions de Salesforce qui fédère deux entités : iCom Business Services, un cabinet de conseil et d'intégration en transformation CRM et digitale, et iCom Consumer Expérience, une agence en marketing digital.
Fondé par Denis Béraud et Grégoire Saintenac à la fin 2012, iCom Cloud possède deux agences (Nantes et la Rochelle) qui complètent son siège parisien de Neuilly-sur-Seine (92). En forte croissance, l'entreprise affiche un effectif d'une centaine de consultants, dont une cinquantaine a été recrutée en 2022, qui servent des clients grands comptes et ETI. Ensemble, ils déploient des compétences sur l'ensemble des solutions de Salesforce. Les agences régionales ont vocation à être conservées, à l'inverse du siège d'iCom Cloud dont les équipes devraient rejoindre celles de KPMG à La Défense.
Des rachats similaires dans les univers SAP et Microsoft Dynamics
« L'acquisition majeure de ce fleuron français de la technologie est à la hauteur de nos ambitions : elle marque une étape significative dans notre engagement à nous positionner comme le leader français du conseil en transformation [...]», déclare Nicolas Richard, Associé, Membre du Comité Exécutif, en charge de l'activité Conseil chez KPMG en France.
Le rachat d'iCom Cloud s'inscrit dans la lignée des acquisitions technologiques déjà réalisées par KPMG dans l'Hexagone ces dernières années. En mars 2021, le cabinet de conseil a mis la main sur Blockchain Partner, un spécialiste de la blockchain et des crypto-actifs. Un an plus tard, il rachetait Silverprod et ses compétences dans l'intégration et l'implémentation de Dynamics 365, l'ERP de Microsoft. Une autre acquisition est intervenue en mars de cette année, celle de Censio Karamba, un spécialiste des solutions SAP. Les deux dernières de ces trois entreprises ont été intégrées à la division Connected Tech de KPMG qui compte 1 200 collaborateurs en France.
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