La prochaine version1.4 du langage Kotlin, parrainée par JetBrain, a atteint sa dernière étape de prévisualisation. Celle-ci comporte notamment une bibliothèque standard modifiée pour mieux tirer parti de la modularité de Java. Dans cette mise à jour M3, les artefacts de la bibliothèque standard comprennent désormais des descripteurs d'informations sur les modules, dérivés du système de modules de Java 9. Kotlin tourne sur la JVM. Cette version 1.4 ajoute les informations de module module-info.java aux artefacts de bibliothèque standard par défaut, pour permettre aux développeurs d’utiliser facilement les modules avec l'outil jlink, générer une image de runtime Java personnalisée avec les modules de plate-forme requis pour une application.

Jusque-là, il était plus compliqué d’utiliser jlink avec la bibliothèque standard de Kotlin, et sa configuration n'était pas simple. Pour le traitement des jars avec module-info, les développeurs Android doivent utiliser le plug-in Android Gradle 3.2 ou supérieur.

Cette version inclut également les améliorations suivantes :

- Des interfaces fonctionnelles ont été ajoutées à la bibliothèque standard.

- Toujours dans la bibliothèque standard, les nouvelles opérations de collecte couvrent des cas réels.

- De petites modifications ont été apportées au comportement des fonctions suspendues annotées avec @Throws. Par exemple, si une fonction suspendue est annotée avec @Throws, les développeurs doivent spécifier CancellationException:class comme paramètre de l'annotation @Throws.

- Certaines fonctions ont été dépréciées sur les tableaux à virgule flottante.

Le changelog couvre la liste complète des changements de la version M3. Les développeurs peuvent tester Kotlin en ligne via le Kotlin Playground. Les développeurs qui utilisent l'EDI IntelliJ Idea ou Android Studio peuvent mettre à jour leur plug-in Kotlin en version 1.4-M3. Cette release remplace la version M2 livrée en juin. Une version release candidate de Kotlin 1.4, déjà programmée, finalisera le contenu de la mise à jour.