Avec sa prochaine introduction en bourse à Tokyo le 6 octobre prochain, Kioxia Holdings compte lever 3,6 milliards de dollars, soit une valorisation globale de 20,1 milliards de dollars environ. Jeu de mots gréco-japonais (kioku/mémoire et axia/valeur), Kioxia regroupe depuis 2019 les activités et les brevets sur les composants NAND Flash de Toshiba Memory Corporation. C’est le fonds d’investissement Bain capital qui s’était imposé devant Apple, SK Hynix et Western Digital en formant un consortium d'investisseurs américains, japonais et sud-coréens pour prendre le contrôle de cette entité stratégique avec 56,2% des parts alors que Toshiba se contente de 40,2%. Les principaux actionnaires de Kioxia - Toshiba et Bain Capital - vendront une partie de leurs participations lors de cette IPO, la société en émettant également de nouvelles. Avec cette introduction en bourse, la participation de Toshiba tombera à 32% et celle de Bain à 47,8%.
L’ancienne filiale de Toshiba spécialisée dans la fabrication de composants NAND flash avait suscité l’intérêt d’Apple, Bain Capital, SK Hynix et Western Digital avant de finir dans les mains de Toshiba et d’un consortium emmené par Bain Capital. (Crédit Kioxia)
Si Samsung détient 31% du marché de la NAND Flash, Kioxia arrive juste derrière avec 17%. Cette IPO est motivée par la volonté de Kioxia de lever des fonds pour accompagner le développement de la 5G (plus de mémoire flash attendu sur les mobiles 5G) et celle de Bain Capital de récupérer une partie de sa mise sur un marché particulièrement volatile. Les analystes s'attendent à une forte demande pour cette introduction en bourse, qui offrira environ 35% du flottant à des investisseurs japonais et à des institutions financières étrangères. Le gouvernement japonais considère Kioxia comme un actif stratégique et suit le dossier de très près. La Bourse de Tokyo doit encore donner son feu vert à la cotation de Kioxia. Et le 6 octobre prochain, Kioxia compte s’introduire en bourse à Tokyo pour lever près de 3,6 milliards de dollars.
Le marché de la NAND flash est toujours dominé par le sud-coréen Samsung au second trimestre 2020. (Source DRAMeXange/Wells Fargo Securities)
bravo pour vos infos merci
Signaler un abus