Kinetica, une start-up qui propose une solution d’analyse des données en temps réel, a annoncé aujourd'hui un financement de 50 millions de dollars lors d’un tour de table de série A, co-piloté par Canvas Ventures et Meritech Capital Partners. Son investisseur historique GreatPoint Ventures a également participé à la levée de fonds.
Cet outil analytique présente comme principale particularité d’exploiter les ressources de calcul fournies par des cartes graphiques pour permettre aux entreprises de traiter plus rapidement d’importants flux de données, en utilisant l'apprentissage machine, la BI et la visualisation. La solution serait, selon la start-up, beaucoup plus rapide que celles de ses concurrents exploitant des bases de données in-memory et bien sûr que les traditionnelles plateformes NoSQL. Kinetica est proposé on-premise ou dans les clouds de Google, Amazon et Microsoft.
Répondre aux besoins des renseignements US
Kinetica facture ses clients sur la base d’un abonnement annuel basé sur l'usage. Fondée et installé à San Francisco depuis 2009, la jeune pousse a été lancée pour répondre à des besoins émanant à l’origine de l'armée américaine, l’Army Intelligence and Security Command (INSCOM) à Fort Belvoir pour être précis, dans la cadre de la lutte contre le terrorisme et les menaces contre à la sécurité nationale. En 2009, les cofondateurs Amit Vij et Nima Negahban ont été embauchés par le Commandement de l'Intelligence et de la Sécurité de l'Armée des États-Unis et de la NSA pour créer un système de suivi et de capture des terroristes en temps réel. Les premières solutions ont été déployées en 2012 et depuis Kinetica compte parmi ses clients la NSA, PG & E, GlaxoSmithKline et IronNet Cybersecurity. Les cas d'utilisation vont de la recherche génomique à l'analyse de forage en temps réel en passant par le renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Kinetica compte utiliser les fonds levés pour embaucher plus de personnes et ouvrir de nouveaux bureaux. La jeune pousse compte actuellement 75 employés pour un chiffre d’affaires de 63 millions de dollars l’an dernier.
Commentaire