Malgré le succès de sa campagne de financement sur Kickstarter, le projet Anonabox, un petit routeur conçu pour se connecter sur Internet de façon anonyme avec l'outil d'anonymisation Tor (The Oignon Router), ne verra peut-être pas le jour. Après avait recueilli près de 600 000 $ en promesses de dons, sur les 7 500 $ demandés à l'origine, Kickstarter a dû suspendre le projet vendredi dernier, a révélé le site Ars Technica.
D'après le site Wired, si Kickstarter a mis un terme à ce projet c'est parce qu'August Germar, le créateur de l'Anonabox, aurait trompé les contributeurs du projet en déclarant qu'il avait procédé lui-même à la fabrication du boîtier. Ce dernier est en fait une simple copie d'un routeur chinois, ce qui constitue une violation des règles de Kickstarter. Wired, indique également que les utilisateurs de Kickstarter avaient souligné que des fabricants chinois avaient fabriqué un matériel similaire, et August Germar a confirmé plus tard au magazine qu'il avait utilisé des composants pris sur l'étagère (off-the-shelf) pour créer Anonabox, mais qu'il y avait ajouté quelques modifications.
L'anonymat à 50 dollars
Mais ce qui se cache derrière cette histoire, c'est que les défenseurs de la vie privée aiment généralement Tor, et que c'est une aubaine pour ceux qui sont préoccupés par les opérations de surveillance du gouvernement. Les agences gouvernementales veulent toujours pénétrer le réseau Tor, tandis que les criminels l'utilisent parfois pour mener des activités illicites. En juillet, le gouvernement russe a effectivement offert une récompense à toute personne ayant découvert des utilisateurs de Tor.
Anonabox aurait du coûté 51 dollars, ainsi que Jared Newman, notre confrère journaliste chez PC World l'a fait remarquer. En le reliant à un routeur, il aurait fait transiter le trafic Internet à travers le réseau Tor, de manière anonyme et en effaçant efficacement les «empreintes» en ligne. D'autres outils réseau - comme les VPN et les proxys - permettent d'obtenir des résultats similaires, mais certains d'entre eux nécessitent un abonnement et un peu de savoir-faire technique pour les utiliser. Le succès éphémère d'Anonabox constitue un bon indicateur des attentes des internautes pour des dispositif garantissant l'anonymat en ligne et l'on doit certainement s'attendre à voir un grand nombre de produits de ce type dans le futur.
Commentaire