Emanation de l'Association familiale Mulliez (souvent improprement nommée « groupe Auchan »), Kiabi est un distributeur de prêt à porter bon marché créé en 1978 à Roncq et au siège aujourd'hui à Hem (deux villes de la banlieue lilloise). Avant la crise sanitaire, le groupe réalisait un chiffre d'affaires croissant de près de 1,2 milliard d'euros par an grâce à plus de 5000 collaborateurs avec environ 500 magasins (environ 230 en propre), pour la majorité en France. Depuis 2019, Jean-Luc Vandendriessche était IT Team Leader System & Database, Manager des équipes Systèmes, Database, Sécurité opérationnelle, Datacenter, Supervision et Outils collaboratifs 365. Il vient d'être promu RSSI du groupe.
De 1991 à 2001, Jean-Luc Vandendriessche travaillait déjà chez Kiabi comme Architecte Nouvelles Technologies. Il avait alors quitté l'entreprise pour rejoindre les supermarchés Match (groupe Louis Delhaize comme Cora, Houra.fr, etc.) en tant que Responsable Technique. Puis, de 2005 à 2012, il a été embauché chez un distributeur spécialiste de la fourniture de bureau, de l'aménagement et de la communication d'entreprise, Top Office, comme responsable informatique. Après un passage chez Overlap comme architecte technique avant-vente, il est engagé en 2013, au dépôt de bilan de la société, par l'incubateur de start-ups du Nord de la France, EuraTechnologies, d'abord comme responsable des Systèmes d'Informations & Organisation avant d'être promu en 2016 Directeur Technique, Organisation & Etudes.
Restant dans les environs de Lille mais changeant radicalement de secteur d'activité, Jean-Luc Vandendriessche est devenu, début 2019, DSI de Cousin Biotech, un fabricant de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie viscérale, uro-gynécologique, de l'obésité ou de la colonne vertébrale. Il y a créé la fonction SI mais est finalement retourné chez Kiabi fin 2019 comme IT Team Leader System & Database.
Commentaire