Le consortium Khronos va travailler sur un standard ouvert et gratuit qui accélérera l'affichage graphique 3D sur le Web. Le groupe de travail « Accelerated 3D on Web » sera présidé par Mozilla. Pour résoudre la question, l'éditeur de Firefox a proposé d'exposer les fonctions d'OpenGL ES 2.0 dans un container ECMAScript. Les travaux qui commencent dès le mois d'avril devraient aboutir à une première version du standard dans un an au plus. Comme le rappelle Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, sur son blog, quand Vlad Vukicevic, développeur pour l'éditeur Open Source, a mis en place la zone d'affichage graphique Canvas dans le moteur de Firefox, il s'est en effet appuyé sur OpenGL ES pour définir une version 3D de cette zone. Il était inutile de réinventer la roue. L'API d'affichage graphique 2D et 3D OpenGL existe depuis 1992 et est reconnue comme un standard de fait par la communauté des développeurs. Elle est aujourd'hui standardisée au sein de Khronos. Si elle a d'abord été définie pour des environnements C et C++, Khronos estime que Javascript peut désormais utiliser des classes d'applications écrites avec ces langages. OpenGL ES est une version allégée de l'API qui a d'abord été conçues pour les systèmes embarqués. Le groupe Khronos réunit des acteurs de l'IT comme AMD, Apple, Dell, Fujitsu, Google, Intel, IBM, Motorola, STMicroelectronics, etc., pour définir des standards ouverts destinés à l'accélération de la programmation parallèle et graphique sur un grand nombre de plateformes.
Khronos s'inspire d'OpenGL pour définir un standard 3D sur le Web
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