Dès son lancement en 2015, Keybase avait clairement exprimé son objectif : rendre la technologie de cryptage plus accessible au grand public. Son dernier service, Keybase Teams, dont l’interface ressemble à celle de Slack, comporte des fonctions de chat room et des canaux de discussion. Teams permet aux administrateurs de constituer des groupes d'utilisateurs travaillant sur un projet particulier, et aux groupes de partager et de télécharger des fichiers cryptés. Une version précoce du logiciel est disponible au téléchargement pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Selon Keybase, le principal avantage de sa plateforme réside dans une sécurité et une confidentialité plus importante. Le cryptage de bout en bout signifie que seuls l'expéditeur et le destinataire d'un message peuvent afficher les informations partagées. L'objectif est de bloquer les attaques de type « man-in-the-middle » et d’empêcher tout tiers d’avoir un accès aux données.
La plupart des outils de messagerie collaborative, y compris les plus populaires comme Slack et Microsoft Teams, chiffrent les données quand elles sont au repos et en transit, mais n’offrent pas de cryptage de bout en bout. Ce n’est pas le cas de Cisco, qui applique déjà un chiffrement complet à sa plate-forme Spark. Dans un blog, Keybase a déclaré que le cryptage de bout en bout était important, car l’utilisateur n’avait plus à se préoccuper d’un éventuel piratage du serveur. Sans quoi, rien ne permet de garantir une protection totale de la messagerie de l’entreprise, et d’être sûr qu’un matin elle ne se retrouvera pas sur Internet. Selon, Keybase son outil de messagerie ne protège pas seulement contre l’espionnage des communications, mais il empêche aussi les autres groupes de l’entreprise d’accéder à des informations privées. À titre d’exemple, le fournisseur cite le cas d’une équipe de devops « qui aurait besoin de communiquer des informations techniques confidentielles au conseil d'administration sans les divulguer à d’autres groupes de l’entreprise ».
Wire, ClearChat et Symphony aussi dans l'arène de la messagerie chiffrée
Mais Keybase n’est pas le seul à proposer des outils de messagerie offrant le chiffrement de bout en bout : il y a aussi Wire, ClearChat et Symphony, ciblé vers le secteur financier. Si les concurrents de Slack ont fortement investi dans les communications sécurisées, des applications comme celle de Keybase pourraient être plus adaptées à des situations spécifiques où la protection de la vie privée est essentielle. « C’est un créneau potentiellement rentable », estime pour sa part Raúl Castañón-Martínez, analyste senior chez 451 Research. « Je pense que les applications comme celle de Keybase appartiennent à une sous-catégorie distincte de la famille des messageries collaboratives. Des produits comme Slack vont encore améliorer leur niveau de sécurité, mais les applications comme Keybase ont une place à prendre. Elles peuvent répondre à des cas d’usage spécifiques qui ne sont pas pris en compte par Slack ».
Ce type d’applications peut intéresser non seulement les entreprises opérant dans des secteurs hautement réglementés, mais aussi les activités où la vie privée est importante. « Des entreprises de toutes tailles et les industries, quel que soit le secteur, échangent des informations sensibles qui requièrent un haut niveau de confidentialité et de sécurité, par exemple la propriété intellectuelle, les rapports financiers et juridiques, la R&D et les fusions & acquisitions », a encore déclaré l’analyste de 451 Research. Mais, même si la sécurité est importante pour les grandes entreprises, elle ne représente qu’un des critères de choix d’une plate-forme de collaboration. « La sécurité est certainement l’une des préoccupations des clients, mais ce n’est pas le seul élément de décision », a déclaré Alan Lepofsky, vice-président et analyste principal chez Constellation Research. « D’autres facteurs comme les capacités d'administration, l'intégration et l'évolutivité, et la qualité de l'expérience utilisateur sont d’autres éléments importants ».
La version alpha de Keybase Teams est disponible en app desktop pour MacOS, Linux et Windows. Elle supporte les smartphones sous iOS et Android. L’usage du service à titre personnel restera gratuit, mais si l'application rencontre un gros succès, il faut s’attendre à voir émerger une offre payante pour les entreprises.
Commentaire