Depuis son lancement début 2023, le programme Kesk’IA créé par la start-up de l’edtech Evolukid vise à accélérer l’insertion des jeunes des quartiers dans les métiers de l’intelligence artificielle. Avec le concours du fabricant de PC Asus, la 3e édition du dispositif a sélectionné 48 étudiants en informatique issus des milieux populaires. Leur mission ? Répondre à des problématiques locales par l’IA en livrant des POCs (proofs of concept) fonctionnels et généralisables aux autres territoires. A la clef pour les finalistes, une présentation de leurs solutions au salon Vivatech en juin prochain et la perspective de partir dans la Silicon Valley. Les étudiants issus de la sélection 2025 viennent de Roubaix (Hauts-de-France) de Nanterre et Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ainsi que de Trappes (Yvelines). 

Ils sont répartis en 3 équipes de 4 par ville composées d’un chef de projet, de deux data scientists, et d’un data analyst. A charge pour eux de développer en trois mois un prototype d’intérêt public intégrant de l’IA, accompagnés par des mentors bénévoles de l’association et des experts issus de grandes entreprises. Chaque semaine, des sessions de travail sont organisées afin de construire, tester et affiner les projets. A Roubaix, un groupe travaille sur » Predictive Cantine, » il s’agit d’une solution qui propose des menus répondant à des contraintes prédéfinies (bio, coûts…) et restitue des recommandations à l’ensemble des acteurs de la chaîne. L’idée est de réduire le gaspillage alimentaire, diminuer les coûts des menus et augmenter la satisfaction des bénéficiaires.

Des projets appliqués au médical et à la protection des données

A Nanterre, les équipes planchent sur « Medical’IA » un service qui suit l’évolution de l’implantation des médecins dans un territoire, en vue d’aider la population à avoir un meilleur accès aux prestations médicales et permettre aux collectivités à identifier les zones prioritaires. De leur côté, les candidats de la ville de Gennevilliers sont à pied d’œuvre autour d’un projet destiné aux utilisateurs adolescents des réseaux sociaux, L’objectif est de créer un chat bot interactif veillant au respect des règles de RGPD des canaux Discord.

Ce dernier veillera à discriminer les comportements relevant du harcèlement en analysant les échanges, comportements et les groupe et en contactant les autorités compétentes en cas de besoin. A Trappes, les étudiants en lice ont imaginé Edu Pilot, un outil IA d’aide à l’orientation pour des jeunes donnant un accès rapide à des informations sur les parcours d’apprentissage et les métiers en se basant sur les compétences et centres d’intérêts.

Direction la Silicon Valley pour les gagnants

À l’issue de cette phase, les équipes des différentes localités présenteront leurs solutions lors d’une restitution locale, avec l’ambition d’être sélectionnées pour la finale nationale qui aura lieu lors du salon Vivatech (à Paris expo Porte de Versailles du 11 au 14 juin prochain). Au total, 6 projets seront proposés lors de la finale 2025. L’équipe gagnante aura alors l’opportunité de présenter son projet dans la Silicon Valley début 2026, aux grandes entreprises américaines du secteur.