Après le lancement en 2023 d’une chaire dédiée à l’IA de confiance, Kedge poursuit ses réflexions sur les apports de ces technologies. Dans cette optique, la direction prospective de l’école de management a lancé à la rentrée 2024 un parcours de formation sur les intelligences artificielles conversationnelles. Ouvert dans un premier temps aux étudiants primo-entrants, ce dispositif déployé sous le nom de generative bootcamp, vise à terme à former l’ensemble de ses communautés -professeurs et collaborateurs- aux usages et limites de la GenAI. Pour cela, un programme s’étalant sur une dizaine d’heures, est dispensé en ligne de manière asynchrone. 

Trois blocs de compétences sont à valider : Le premier consiste à Identifier les usages pertinents de l’IA par la compréhension des principes de fonctionnement, mais aussi de ses forces et limites. La formulation de prompts efficaces de manière claire et pertinente est au cœur du second volet. Enfin, le dernier chapitre enseigne comment utiliser les productions de GenAI en respectant les règles de sécurité et d'éthique en général et propres au contexte de l’enseignement supérieur.

Coach virtuel et feedback personnalisé

Plus qu’un simple cours, Kegde a voulu démontrer tout le potentiel de ces technologies en les intégrant dans les différents modules du bootcamp pour que les apprenants puissent interagir avec ces outils et observer leurs productions. Ainsi, un assistant pédagogique virtuel, imaginé par les experts de l’école peut répondre aux questions des participants sur le contenu de la formation, clarifier les concepts complexes, et fournir des exemples pour faciliter l’apprentissage. Des vidéos mettant en scène l’enseignant sous forme d’avatar ont aussi été générées par une IA. De plus, après chaque exercice d’application des techniques de prompt engineering, un coach virtuel donne un retour personnalisé et des conseils pour progresser.

Chaque participant validant cette formation recevra une attestation de réussite. A terme, l’ensemble des étudiants de l’école suivront cette formation obligatoire. Son déploiement se fera par vagues successives, en commençant par les entrants du programme grande école en septembre 2024 puis du bachelor à partir d’octobre. La formation sera ensuite déclinée à l’ensemble des autres parcours ainsi qu’aux professeurs puis aux collaborateurs de l’école. Le dispositif sera alors adapté en fonction des besoins et des fonctions qu’ils occupent (communication, comptabilité, relations entreprises…).

Une recherche académique qui s’oriente vers l’IA

« Maitriser l’IA est aujourd’hui une compétence professionnelle très recherchée sur le marché du travail et qui demain deviendra incontournable. Nous donnons ainsi les clés à l’ensemble de nos communautés pour non seulement comprendre les mécanismes de l’IA mais également savoir les exploiter de façon pertinente », explique Elisabetta Magnaghi, directrice générale adjointe de Kedge, dans un communiqué. Ce bootcamp vient compléter les cours déjà proposés dans ce domaine dans certains programmes de l’école de commerce, notamment son bachelor et ses Masters of Sciences, au travers des cours « trust me I’m an IA », «the  dark side of management sciences » ou encore »IA & business ».

En France, Kedge rayonne sur quatre campus (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon) ainsi que sur des sites associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Mont-de-Marsan). Sa  communauté se compose de 15 600 étudiants (dont 28% d’étudiants étrangers), 202 professeurs permanents (dont 42% d’internationaux), 329 partenaires académiques internationaux et plus de 85 000 diplômés à travers le monde.