Le PC tel qu'on le connaissait dans les années 80-90 poursuit sa mutation. Disponible sous des formats de plus en plus variés (NUC, clef HDMI, mini-carte mère voire sous forme de Lego), la dernière mode consiste à le proposer sous la forme d'un gros smartphone. Cela a par exemple été le cas de The Hive en début d'année qui avait présenté Amplicity au CES 2015. Mais alors que ce dernier est proposé, dans sa version de base, à 299 dollars HT, une autre société vient d'annoncer un modèle au tarif plancher de 99 dollars HT, soit environ 100 euros. Pour ce prix, il ne faudra donc pas s'attendre à un foudre de guerre, mais à une configuration qui pourra répondre à des usages orientés bureautiques et navigation web. Sous le capot de ce PC déguisé en smartphone (80,5 x1 24 x 12,9mm pour 200 grammes), on trouve un processeur Intel Atom x5-Z8500 cadencé à 2,24 GHz (avec 2 Mo de cache), et un circuit graphique Gen8.
Le module optionnel du Kangaroo accueille deux ports USB et un connecteur HDMI.
Côté mémoire, c'est le minimum syndical (et encore) : 2 Go de RAM DDR3 couplé à 32 Go de flash eMMC. Doté d'un port microSD et d'une compatibilité Bluetooth 4.0 et du WiFi 802.11 a/c (mais pas b/n), le Kangarro ne dispose pas de ports USB (uniquement microUSB) et HDMI en natif. Il faut pour cela passer par un dock dédié doté d'un port USB 2.0, d'un autre USB 3.0 et également d'une sortie HDMI. Parmi les fonctions exotiques - mais non moins utiles - on notera la présence d'un lecteur d'empreintes digitales ou encore la possibilité de brancher le mini-PC sur un téléviseur voire même... un iPad.
Le Kangaroo peut se raccorder à un moniteur ou un iPad
Kangarro peut bien sûr être branché sur le secteur mais contient également une batterie lui assurant une autonomie (annoncée) de 4 heures. Ce mini-PC a été mis au point par la société InFocus, fondée en 1986 et rachetée en 2009 par Image Holdings Corporation.
Commentaire