Si, comme votre serviteur, la mémoire flash livrée avec les smartphones et les tablettes n'est jamais suffisante, il est heureusement possible d'insérer une carte microSD pour considérablement augmenter le stockage de base. C'est vrai sur la plupart des terminaux mobiles équipés d'un lecteur microSD mais impossible sur les iPhone d'Apple, les Nexus de Google ou le Galaxy Alpha de Samsung. Pour remédier à cet handicap sur tous les terminaux Android, mais également simplifier le transfert de fichiers, PKparis commercialise la K'3, une clef USB 3.0 étanche d'une capacité de 32 Go.



Étanche, avec son capuchon pour le port microUSB, la K'3 apporte 32 Go de mémoire flash aux terminaux Android avec ou sans lecteur microSD.

Équipée d'un port USB et d'un autre microUSB, ce "stick" présente la particularité de pouvoir se connecter à un PC ou un Mac et à un smartphone ou une tablette Android. Bien utile pour transférer rapidement des fichiers sans confier son terminal mobile à une tierce personne ou tout simplement stocker des documents sans encombrer la mémoire flash dudit terminal. Pour transférer des fichiers de la clef vers un smartphone ou une tablette, il suffit d'utiliser un utilitaire comme Nexus Media Importer, Astro ou ES File Viewer. Et les débits sont impressionnants avec un contrôleur USB 3.0 : 110 Mbit/s en lecture et 18 Mbit/s en écriture. Pour le prix, comptez 40€ environ.