C’est confirmé. L’entreprise franco-italienne de semi-conducteurs STMicroelectronics a dévoilé un projet de de restructuration évoqué à l’automne 2024 dans un contexte de mauvais résultats financiers. Dévoilé ce jeudi 10 avril, ce programme devrait entraîner jusqu'à 2 800 départs volontaires dans le monde, en plus des départs en retraite prévus sur un total de 50 000 salariés. Les suppressions de postes interviendront dans les trois ans, mais on ignore le type de postes et les zones géographiques concernés. Cette annonce intervient sur fond d’une crise de gouvernance avec les co-actionnaires italiens du groupe. Ce dernier est de plus confronté à une forte baisse de son chiffre d’affaires (-23 % en 2024) et à ne chute de 63,4% de son résultat d’exploitation, passé de 4,6 Md$ à 1,7 Md$ en un an. L'objectif est de redresser la barre d’ici à 2027 avec un plan d’économies d’au moins 500M$ par an.

STMicroelectronics a donc détaillé un programme visant à remodeler l'empreinte de fabrication et à redimensionner la base de coûts mondiale. Les investissements prévus au cours des exercices 2025, 2026 et 2027 se concentreront sur l'infrastructure de fabrication de puces gravées en 200 et 300 mm et sur la R&D.

Vers une spécialisation des sites de production

Parallèlement, le groupe prévoit de poursuivre le financement dans la mise à niveau des technologies utilisées dans l'ensemble de ses opérations, en déployant davantage d'IA et d'automatisation pour accroître l'efficacité de ses processus de R&D, de fabrication, de fiabilité et de qualification. Chacun des sites actuels répartis entre la France (principalement en Isère), l’Italie, Malte et Singapour continueront à jouer un rôle à long terme en se spécialisant et en augmentant leurs volumes de production. 

La fabrication avancée se concentrera davantage sur le contrôle des processus, l'automatisation et la conception, plutôt que sur les procédés traditionnels impliquant des tâches manuelles répétitives. Un dialogue et des négociations seront établis avec les représentants du personnel, conformément aux réglementations nationales en vigueur. Des mises à jour régulières seront fournies aux parties prenantes au fur et à mesure de l'avancement du programme.