Avec d'autres acteurs de l'industrie, Juniper travaille sur un contrôleur Open Source pour le SDN (Software-defined Service). Il s'agit d'une alternative aux offres propriétaires de VMware et Cisco. L'objectif pour l'équipementier est de voir son initiative « s'imposer comme un standard de facto pour l'industrie comme Linux, Apache et Hadoop » souligne Bob Muglia, vice-président de la division Software Solutions de Juniper. Il estime que les travaux réalisés dans ce domaine comme Floodlight, Nox, Trema et d'autres n'ont pas encore atteints cette notoriété.

« Nous pensons que la meilleure chose pour l'industrie est d'avoir un contrôleur Open Source, qui devienne le troisième contrôleur standard » précise Bob Muglia. Il ajoute qu' « aucun des contrôleurs existants n'est disponible largement auprès des entreprises et intègrent toutes les fonctionnalités nécéssaires. Nous nous intéressons donc de près à ce sujet avec d'autres acteurs ». Ces derniers sont notamment IBM et Microsoft. Pour mémoire, Bob Muglia est un ancien dirigeant de la firme de Redmond.

Ce projet de contrôleur Open Source est devenu une priorité pour Juniper, car Cisco et VMware ont réalisé de gros investissements dans le marché du SDN. Ainsi, VMware a racheté Nicira Networks, spécialiste de la virtualisation du réseau pour 1,26 milliard de dollars et Cisco a investi dans le démarrage de la start-up Insieme Networks, avec une possibilité d'acquisition à terme pour 750 millions de dollars. « Nous travaillons dans un environnement très concurrentiel, mais nous voulons être le perturbateur de ce marché », avoue Bob Muglia. Juniper a récemment exposé sa stratégie SDN, qui comprend la prise en charge d'OpenFlow sur certains produits. Elle considère le SDN, la programmation par logiciel de réseaux multi-fournisseur, comme une opportunité de croissance significative sur sa petite base installée en matière de LAN et de switch pour datacenter. Juniper détient environ 3% du marché des commutateurs Ethernet (qui représente 20 milliards de dollars). L'équipementier vise avec cette stratégie SDN, le marché des datacenters et des réseaux campus, car l'infrastructure est concentrée géographiquement. En effet, la programmation des réseaux est plus difficile quand ils sont distants.

Un soutien en parallèle de l'offre Nicira de VMware


Malgré sa volonté de développer son propre contrôleur, Bob Muglia a indiqué qu'il continuerait à soutenir le SDN de VMware en raison de son influence sur le marché et leur technologie. « Il dispose d'une part de marché importante sur les hyperviseurs des datacenters et l'orchestration au sein du cloud », analyse le dirigeant. Ce soutien ne signifie pas pour autant embrasser toutes les technologies et les orientations. Bob Muglia a ainsi qualifié le contrôleur de Nicira comme propriétaire, alors qu'il est en Open Source.

Le responsable n'a pas souhaité dire si Juniper sera la marque de son propre contrôleur SDN ou sera labelisé sous un autre nom. Une seule chose est sure, s'il prendra en charge le protocole OpenFlow, il ne sera pas basé sur lui. « OpenFlow est un des protocoles supporté par ce contrôleur » annonce Bob Muglia. «  Dans certains scénarios notamment sur le Wan, OpenFlow a des avantages, comme dans le cas de l'application d'interconnexion des datacenters de Google. Mais dans le domaine des centres de calcul et plus particulièrement sur la commutation, il n'est pas sûr qu'OpenFlow soit le protocole clé », souligne le dirigeant. Pour lui OpenFlow contrôle les services réseaux, au niveau de la couche 2/3 des commutateurs. Il constate une opacité dans ce qui est contrôlé à ce niveau et prône une surveillance basée sur les flux. D'autre part, il souligne l'importance du dialogue entre les commutateurs virtuels et les hyperviseurs dans un environnement cloud. « Pour nous, les protocoles qui nous semblent les plus pertinents sont VXLAN et NVGRE ». conclut-il.