L'équipementier réseau Juniper Networks a annoncé le déploiement d’une architecture de sécurité qui se connectera et pourra être opérée directement sur la pile de produits utilisés dans l’entreprise cliente. Appelée « Juniper Connected Security », cette plateforme est open source et doit s’intégrer à de multiples technologies fournisseurs et s’éloigner au maximum des produits de cybersécurité « fonctionnant dans le vide » selon l’entreprise. L’automatisation de l’activité de surveillance du réseau de l’entreprise devrait partir de la périphérie vers chaque cloud intermédiaire en filtrant les données qui y transitent et détecter les menaces potentielles.
Pour développer cette solution, Juniper s’est appuyé sur les solutions de Carbon Black, Aerohive et d’Aruba pour sécuriser la partie terminaux des utilisateurs. Des associations avec Nutanix et Red Hat ont permis d’accroître l’empreinte de Juniper sur les datacenters. « La sécurité de l'information est indissociable de l'exploitation quotidienne de l'informatique », a déclaré Samantha Madrid, vice-présidente de la stratégie et des activités de sécurité chez Juniper Networks, dans un billet de blog.
18% de croissance de la division sécurité
« La configuration et la gestion du déploiement de chaque composant est indissociable de la sécurité. Une sécurisation efficace des organisations d'aujourd'hui nécessite de multiples niveaux de sécurité travaillant ensemble » précise Mme Madrid. Et d'ajouter que la plupart des entreprises, indépendamment de leur taille et de leur maturité technologique, pourront être multi-fournisseurs en matière de sécurité réseau.
La division sécurité de Juniper a connu une croissance de 18 % au cours de son dernier exercice fiscal, clôturé le 31 décembre dernier. Une note positive dans un contexte de baisse générale de l’activité du fournisseur réseau, qui constatait une baisse de 8 % de ses revenus en janvier dernier. L’état plutôt bon de la partie sécurité de Juniper peut s’expliquer par son acquisition, il y a un an, de la start-up Cyphort et sa plateforme de détection, d’analyse et résolution des menaces.
Commentaire