Spécialiste du transport de matières dangereuses, les Transports Vervaeke ont doublé de taille au cours des trois dernières années à la suite de deux acquisitions. Dans ce contexte, les priorités du département IT étaient de consolider et de moderniser les applications, mais aussi de développer un espace numérique flexible pour les collaborateurs. L'entreprise travaille notamment sur la modernisation de ses opérations pour la gestion de sa flotte, qui inclue 750 tracteurs, 1 000 remorques-citernes et 750 conteneurs-citernes.
En raison de son activité de logisticien, avec de nombreux salariés mobiles, le réseau joue un rôle essentiel dans cette stratégie. Dans ce contexte, l'entreprise a décidé de s'appuyer sur les solutions de Mist Systems (Juniper), une plateforme WLAN pilotée par intelligence artificielle. Infradata, partenaire de Juniper Networks, a par ailleurs été retenu pour concevoir et déployer ce réseau intelligent. « Grâce à la solution d'intelligence artificielle de Mist, nous pouvons révolutionner notre environnement opérationnel, offrir une meilleure expérience à nos employés et optimiser nos processus commerciaux », souligne Mario De Smedt, responsable informatique des Transports Vervaeke.
Accompagner la dématérialisation des processus
Les points d'accès Juniper Mist et le logiciel Wi-Fi Assurance accompagnent notamment la mise en place de terminaux mobiles dans les garages et les entrepôts, afin de dématérialiser les processus opérationnels. Les techniciens peuvent ainsi accéder à distance aux ordres de mission, mettre à jour les flux de tâches, vérifier l'inventaire des pièces, passer des commandes et même déclencher automatiquement la facturation lorsque les missions sont terminées.
Le réseau favorise également la mobilité des employés des bureaux, à travers des fonctionnalités de connexion automatique s'ils passent d'un site à l'autre. Le générateur de règle WxLAN de Mist permet également à l'ensemble des collaborateurs de rester connectés dans toutes les installations, tandis que l'équipe informatique garde le contrôle de l'utilisation du réseau. Les administrateurs peuvent en effet configurer des règles basées sur les rôles pour bloquer ou modifier le trafic des applications indésirables sur le réseau de l'entreprise. Côté IT, l'assistant de réseau virtuel Marvis accélère aussi les tâches de dépannage en fournissant automatiquement les informations de connectivité nécessaires. Enfin, l'intégration de la technologie Bluetooth basse énergie (BLE) dans les points d'accès, combinée à des fonctionnalités de machine learning non supervisé simplifie les services de localisation. L'entreprise prévoit d'utiliser ces outils pour identifier et localiser les véhicules lorsqu'ils entrent sur un site pour des opérations d'entretien et de maintenance.
Commentaire