Afin de simplifier la conception, le déploiement et l’exploitation des réseaux de centres de données, Juniper Networks a intégré sa technologie de gestion basée sur l'IA à son logiciel d’automatisation Apstra. Une façon pour le fournisseur de regrouper les produits de réseau filaire et sans fil pour les centres de données, les campus et les succursales au sein d'une offre commune appelée AI-Native Networking Platform. Au cœur de cette plateforme, l’équipementier a placé l’IA de Mist en langage naturel basée sur le cloud et la technologie d'assistant de réseau virtuel (Virtual Network Assistant, VNA) Marvis. Le moteur Mist AI analyse les données provenant d'une myriade de points d'accès et d'équipements réseau afin de détecter les anomalies et les problèmes, de proposer des solutions exploitables et de les résoudre. Marvis peut détecter et décrire d'innombrables problèmes de réseau, notamment les problèmes des clients filaires ou sans fil qui échouent de façon persistante, des câbles défectueux, des trous de couverture des points d'accès, des liaisons WAN problématiques et une capacité de radiofréquence insuffisante. « L’introduction par Juniper de l’AIOps dans le centre de données à travers Mist et Marvis peut considérablement favoriser l'automatisation et simplifier la configuration et la gestion », a déclaré Christian Gilby, directeur du marketing produits chez Juniper. « De la même manière que Marvis réduit les tickets d'incident réseau dans les campus et les succursales, nous pensons que le moteur réduira les problèmes de manière significative, les identifiera et raccourcira le temps de résolution dans le centre de données », a-t-il ajouté.
Depuis le rachat d'Apstra en 2021, Juniper a renforcé le logiciel avec des fonctionnalités d'automatisation, des capacités de configuration intelligente, une prise en charge matérielle et logicielle multi-constructeurs et des analyses améliorées, afin de rendre le système plus attractif pour un plus grand nombre de centres de données d'entreprise. Apstra fonctionne en conservant un référentiel en temps réel des informations de configuration, de télémétrie et de validation pour s'assurer qu'un réseau fait ce que l’entreprise veut qu'il fasse. Celles-ci peuvent utiliser les possibilités d'automatisation d'Apstra pour mettre en place des politiques réseau et de sécurité cohérentes pour les charges de travail dans les infrastructures physiques et virtuelles. De plus, Apstra effectue des contrôles réguliers du réseau pour sauvegarder les configurations. Il est agnostique sur le plan matériel et peut donc être intégré pour fonctionner avec les produits réseau de Juniper, mais aussi avec les équipements Cisco, Arista, Dell, Microsoft et Nvidia (Mellanox).
Marvis pour porter l'IA dans le réseau
Outre l'ajout d'Apstra à la gamme Mist, Juniper a enrichi la solution avec quelques fonctionnalités : Marvis Minis, Marvis VNA for Data Center, et la possibilité de gérer le trafic AI. Comme l’a expliqué le fournisseur, Marvis Minis met en place un jumeau numérique de l'environnement réseau d'un client afin de simuler et de tester les connexions des utilisateurs, de valider les configurations réseau et de trouver/détecter les problèmes sans que les utilisateurs soient présents et sans nécessiter de matériel supplémentaire. « Les Minis simulent le trafic des utilisateurs finaux, des appareils et des applications dans le but d'apprendre la configuration du réseau et de déterminer de manière proactive les problèmes réseau », a déclaré Christian Gilby. « Les données des Minis sont réinjectées en permanence dans le moteur d'IA de Mist, et fournissent ainsi une source supplémentaire d'informations pour obtenir les meilleures réponses AIOps », a-t-il ajouté. Quant à Marvis VNA for Data Center, il s’agit d’un tableau de bord central qui permet aux clients de visualiser et de gérer les ressources des campus, des succursales et des centres de données. « En utilisant le langage naturel de Marvis et l'IA générative intégrée, VNA examine tout, du câblage et de la configuration à la surveillance des liens réseau et d'autres problèmes opérationnels », a encore déclaré M. Gilby. Selon Juniper, l'interface conversationnelle de Marvis permet aux équipes IT de poser des questions directes et met en évidence les anomalies et les actions recommandées dans les dispositifs de commutation du centre de données, l'infrastructure virtuelle, la connectivité physique et logique et la sécurité, avec pour objectif d’accélérer l’identification des causes profondes et la résolution des problèmes.
Par ailleurs, le fournisseur a déclaré que le logiciel Apstra a été mis à jour pour mieux traiter le trafic AI/ML sur Ethernet, y compris la gestion de la congestion, l'équilibrage de la charge et le contrôle du flux. « InfiniBand a été la première option de connectivité IA, car de nombreux GPU la prennent en charge, mais Juniper pense qu'à terme, Ethernet sera la voie à suivre pour le développement des réseaux IA », a déclaré M. Gilby. Juniper fait partie de l'Ultra Ethernet Consortium, fondé l'année dernière pour développer des avancées en matière de couche physique, de liaison, de transport et de logiciel Ethernet, en particulier pour gérer les performances, l'échelle et la bande passante nécessaires pour répondre aux exigences de l'IA. Ce consortium comprend AMD, Arista, Broadcom, Cisco, Eviden, HPE, Intel, Meta, Microsoft, Dell, DriveNets, Fujitsu Limited, Huawei, Nokia et d'autres.
Des routeurs plus costauds
En plus de modifier le logiciel Apstra pour mieux prendre en charge l'Ethernet, Juniper a ajouté des routeurs 800GE à haute densité et des cartes de ligne à ses boîtiers de la série PTX. « Les routeurs de la série PTX pour centres de données ont été étendus avec le commutateur fixe 800GbE PTX10002-36QDD à haute densité et des cartes de ligne 800GbE pour le châssis PTX10000. Construit sur le silicium personnalisé Express 5, le plus grand châssis PTX10000 prend désormais en charge jusqu'à 576 ports 800GbE pour les architectures spine et super spine à radix élevé », a écrit Jeff Aaron, vice-président du marketing d'entreprise chez Juniper, dans un blog sur ces boîtiers. « De plus, une plate-forme fixe 800GbE QFX5240 à haute densité basée sur le dernier ASIC Broadcom Tomahawk 5 offre une diversité de silicium pour des centres de données IA haute performance et évolutifs avec une efficacité énergétique », a encore écrit M. Aaron. Concernant la disponibilité, les Marvis Minis seront prêts ce trimestre, et le Marvis VNA for Data Center sera prêt au deuxième trimestre. « Le QFX5230 et le PTX10002 sont disponibles, et le QFX sera disponible au deuxième trimestre », a aussi précisé l’équipementier.
Commentaire