Cette semaine, Juniper Networks a présenté le QFX5100, un switch top-of-rack haut de gamme pour datacenter, reposant sur une architecture fabric et une autre solution baptisée MetaFabric combinant ce commutateur au routeur MX et à la plate-forme de sécurité SRX. L'élément clef du QFX5100, qui était très attendu, est son évolutivité au niveau des services logiciels. Juniper affirme également que les fonctionnalités haute disponibilité de la version 13.2 de Junos (son OS maison) améliorent le temps de fonctionnement des applications installées dans les centres de calcul.
En complément des solutions Virtual Chassis et QFabric, la QFX5100 peut également être configuré dans une nouvelle architecture baptisée Virtual Chassis Fabric, reposant sur les designs « Leaf-and-Spine » et Layer 3. Rappelons que l'architecture Leaf-and-Spine, à laquelle même Cisco s'est rallié avec le Nexus 7700 reposant sur la technologie DFA (Dynamic Fabric Automation), a été mise en avant par Arista Networks pour réduire les temps de latence - ou tout du moins de calculer une latence prédictible - en assurant une distance maximale de deux sauts (hops) d'un noeud physique ou virtuel à un autre. Chez Cisco, ce sont les feuilles (Leafs) ou commutateurs de bordure qui assurent la liaison avec les réseaux tiers alors que chez Arista, ce rôle est dévolu aux switchs coeur de réseau. Le VCF est un switch fabric optimisé 1G/10G/40G supportant jusqu'à 768 ports 10G en combinant les commutateurs QFX5100 , QFX3500 , QFX3600 et EX4300 (en 1G) dans un seul switch logique.
Support de VxLAN et VMware NSX
Au chapitre virtualisation, le QFX5100 prend également en charge les overlays, notamment VxLAN (Virtual eXtensible LAN, la technologie de tunneling de Cisco/VMware) et éventuellement NVGRE (Network Virtualization using Generic Routing Encapsulation), ainsi que les contrôleurs SDN, comme la solution maison Juniper Contrail et l'épouvantail VMware NSX, sur base Nicira Networks. Junos supporte désormais les fonctionnalités de provisioning zero-touch et des API pour l'intégration avec des systèmes d'orchestration tiers, tels qu'OpenStack, Puppet et Chef.
Même si Juniper a commencé à proposer sa solution QFabric il y a deux ans, son adoption par le marché a été décevante. Avec la version initiale de QFabric qui supporte jusqu'à 6 000 serveurs 10G, Juniper a mal compris les besoins du marché. Son offre était en effet supérieure à la demande. En conséquence, alors que les clients ont bien adopté QFX, les commutateurs top-of-rack de Juniper, ils n'ont pas été très intéressés par l'architecture Node/Director/Interconnect de l'ensemble QFabric. Cela, au moment où les concurrents commençaient à mettre en place des alternatives comme les solutions Leaf-and-Spine.
Le projet de la start-up Insieme Networks, une antenne de Cisco en fait, ambitionne de proposer une architecture Leaf-and-Spine sans aucun lien avec sa technologie Fabricpath, proposée il y a 5 ans déjà. « Il est clair que Juniper ne voit pas les exigences de ses clients comme un ensemble uniforme », explique l'analyste Brad Casemore d'IDC. « C'est pourquoi nous assistons à une prolifération de solutions architecturales chez les équipementiers. L'avantage d'offrir plus de choix, c'est que cela permet de proposer des alternatives à ses clients, mais l'inconvénient est que les vendeurs doivent prendre le soin de s'assurer que les clients ne sont pas embrouillés par un message confus ».
Un plate-forme fabric combinant switch, SDN et sécurité
L'autre plate-forme fabric présentée cette semaine par Juniper est le MetaFabric. Il combine la plate-forme QFX, les commutateurs EX, les routeurs MX, les systèmes de sécurité SRX et le contrôleur SDN Contrail pour concevoir un réseau dans un réseau intra et inter datacenter. MetaFabric est censé permettre le déploiement rapide d'applications au sein et à travers de multiples centres de calcul utilisant des équipements Juniper déjà installés dans les sites des clients et des partenaires de l'équipementier. Cette solution est également conçue pour permettre aux clients de partager leurs ressources réseau entre différents datacenters, de sorte que ces ressources sont plus facilement disponibles pour les applications, a indiqué Juniper.
En plus du QFX5100, Juniper a également apporté des améliorations à d'autres produits réunis dans MetaFabric afin d'aider à leur mise en oeuvre dans la fabric Ethernet. Sur les routeurs MX, Juniper a ajouté le support pour Ethernet VPN pour créer des tunnels entre plusieurs datacenters sur un réseau WAN. Le fournisseur a également ajouté le support pour ESXi, l'hyperviseur de VMware, à son contrôleur SDN Contrail, de sorte que la plate-forme de virtualisation la plus répandue s'intègre mieux à MetaFabric. Cette dernière prend également en charge NSX, le propre contrôleur SDN de VMware, et les plates-formes d'orchestration cloud OpenStack et CloudStack.
Pour mieux vendre sa solution et démontrer l'interopérabilité de l'ensemble, Juniper a monté une architecture de référence MetaFabric dans un datacenter virtualisé VMware avec des systèmes de stockage EMC et des serveurs IBM exécutant des applications Microsoft. L'équipementier travaille également avec des SSII et des intégrateurs pour aider les clients à mettre en oeuvre un datacenter MetaFabric.
Le QFX5100 -48S, avec une capacité de 48 x 10G, est proposé au prix de 30 000 $ HT. Le QFX5100 - 24Q, avec 32 x 40G, arrive à 40 000 $ HT. Le 48S sera disponible à la fin du mois de novembre et le 24Q en janvier prochain.
Juniper dévoile le QFX5100, son dernier switch fabric pour datacenter
0
Réaction
Pour concurrencer le Nexus 6001 40G de Cisco, Juniper Networks a mis la main sur le circuit Broadcom Trident II pour concevoir le QFX5100, un commutateur capable de travailler en 10/40G Ethernet. Ce switch est censé améliorer le débit, la latence, la consommation d'énergie.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire