La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est l'une des principales sociétés de gestion collective en France. Fondée il y a plus de 170 ans, elle regroupe 182 520 auteurs, compositeurs et éditeurs en France et à l'étranger. Son rôle premier est de collecter puis de redistribuer les revenus issus de l'usage de la musique même si elle possède des missions connexes (notamment sociales). Cela passe par une informatique massive, notamment à l'heure de la multiplication des usages digitaux (streaming notamment). A côté de la DSI en charge des outils liés au fonctionnement de la société, la Sacem se doit de gérer une part numérique croissante dans son activité. Pour la chapeauter, la Sacem a créé une direction du développement, du phono et du numérique. Son objet est de « poursuivre le développement des collectes numériques auprès notamment des acteurs du streaming et améliorer le partage de valeur au bénéfice des membres Sacem et de ses partenaires internationaux » ; « optimiser les collectes en provenance des supports physiques qui gardent un poids non négligeable sur le marché français » ; et enfin « explorer les nouveaux terrains d'expression offerts par le numérique pour créer des services à valeur ajoutée et pour diversifier les sources de revenus au profit des créateurs ». A sa tête, Julien Dumont vient d'être nommé directeur du développement, du phono et du numérique. L'outil de collecte de données d'utilisation et de revendication de droits sur le streaming Urights, développé avec IBM il y a cinq ans, est à cette occasion logé dans une filiale éponyme. La direction génération d'Urights est également confiée à Julien Dumon.
Juriste de formation, Julien Dumon est ainsi titulaire d'un master en droit international de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV, 1999), d'un deuxième sur le même sujet de la Vrije Universiteit Amsterdam (VU Amsterdam, 2001) et d'un troisième sur le droit de la propriété intellectuelle de l'Université Robert Schuman (Strasbourg III, 2002). Il a débuté sa carrière comme juriste chez Vivendi Universal en 2001 avant d'évoluer au sein du groupe. En 2011, il a ainsi été nommé director business affairs digital & others chez Universal Music Group. En 2013, il a été recruté par Deezer comme responsable puis vice-président aux acquisitions de droits musicaux. Enfin, il est entré à la Sacem en 2015 comme directeur des licences online avant d'évoluer d'abord comme directeur des droits des supports enregistrés et du digital puis directeur du développement, du phono et du numérique.
Julien Dumon va piloter le numérique métier à la Sacem
0
Réaction
Nommé directeur du développement, du phono et du numérique de la Sacem, Julien Dumon est aussi directeur général de la nouvelle filiale Urights.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire