Le fondateur du framework revendique plus de vitesse, plus de flexibilité et plus de fonctionnalités que les frameworks Modèle Vue alternatifs.
Le monde des frameworks JavaScript ne cesse de s’étendre. L'un des derniers arrivés, jsblocks, affirme qu’il est plus puissant que Backbone et plus rapide ou plus flexible que React, Meteor, et AngularJS. « En tant que framework isomorphe, jsblocks peut supporter le rendu côté serveur via Node.js », a déclaré dans un courriel son fondateur Antonio Stolkov. Mais il reste tout de même un framework côté client. « Le terme isomorphe est devenu à la mode pour désigner les frameworks capables d’être exécutés aussi bien côté client que côté serveur sans modification de code », a-t-il ajouté.
Jsblocks exploite les échantillons d’architecture Modèle-Vue-Contrôleur, Modèle-Vue-Collection, Modèle-Vue-VueModèle, et d'autres paradigmes Modèle Vue. Antonio Stolkov affirme que « jsblocks supporte des MVC (Modèle-Vue-Collection) comme Backbone, sauf qu’il offre ce paradigme déjà intégré en standard. « jsblocks est beaucoup plus puissant et plus riche en fonctionnalités que Backbone. De plus, son API pour traiter avec les Modèles, les Vues et les Collections est différente ». Le fondateur explique encore que jsblocks est Open Source et qu’il peut être utilisé pour construire tout type d'application. « Il offre la puissance MVC pour les grosses applications, mais il est possible de conserver le MVVM pour les applications plus petites. jsblocks peut également servir à développer des apps mobiles et desktop. De façon générale, je dirais que l’on peut tirer le meilleur parti de ce framework pour des applications à page unique ».
Un code source sous licence du MIT
Antonio Stolkov pense que jsblocks est différent des frameworks comme React, Meteor, et AngularJS. « React n’est rien d’autre qu’une bibliothèque d'interface utilisateur », a-t-il déclaré. « Il ne permet pas de résoudre à lui seul des problèmes comme le routage, les animations, le tri, la pagination, le filtrage, la validation. Son architecture est très différente de celle de jsblocks ». Ajoutant que « le principe de Meteor est différent : par exemple, il ne permet pas de faire du rendu pur côté serveur. Il se contente de combiner du code côté serveur et côté client dans un seul fichier ». Toujours selon le fondateur de jsblocks, « il est possible d’utiliser ensemble Meteor et React. Meteor est puissant avec son intégration de base de données.
Cependant, ils sont dépendants de MongoDB qui ne semble pas adapté aux grandes entreprises, si l’on en croit les nombreux commentaires négatifs à son sujet ». Enfin, Angular a des problèmes avec l'architecture et la performance des applications. Antonio Stolkov pense qu’il pourra faire passer jsblocks de la phase bêta actuelle à une version 1.0 formelle dans trois à quatre mois. Le code sera livré sous licence du MIT.
Commentaire