La version 3.0 de la très populaire bibliothèque JavaScript libre et gratuite passe en release candidate (http://blog.jquery.com/). « Une fois disponible, jQuery 3.0 sera l’unique version de jQuery disponible », a prévenu Timmy Willison, l’un des développeurs phares de l’équipe de jQuery. « Les séries 1.12 et 2.2 continueront à recevoir des correctifs critiques pendant un certain temps, mais elles ne bénéficieront plus de nouvelles fonctionnalités ou de révisions majeures ». « La mise à jour ne supporte pas les versions 6 à 8 du navigateur Internet Explorer », a-t-il ajouté.

Selon le développeur, la mise à jour du code existant ne devrait pas poser de problème majeur. « Certes, il y a quelques « changements radicaux » qui justifiaient cette version majeure, mais nous espérons qu’ils n'affecteront pas un trop grand nombre d’utilisateurs. Pour faciliter cette mise à niveau, nous fournissons un guide qui explique toute la procédure en détail. De plus, grâce au plug-in jQuery Migrate 3.0 rc, les développeurs pourront identifier les problèmes de compatibilité dans leur code ».

70% des meilleurs sites web utilisent jQuery 

Selon W3Techs, qui évalue l’usage des technologies Web, JQuery, qui a fêté ses 10 ans en janvier, est utilisé par 70,2 % des 10 millions meilleurs sites Web. La version 3.0 inclus des aménagements pour le JavaScript standardisé ECMAScript 2015 Promises, utilisé pour les calculs différés et asynchrones. « Les JQuery.Deferred Objects sont désormais compatibles avec Promises/A et ES2015 Promises », a confirmé Timmy Willison.

La mise à niveau accélère certains sélecteurs jQuery. « Grâce au travail minutieux de Paul Irish de Google, nous avons identifié certains cas où il est possible d’éviter un travail de codage supplémentaire quand les sélecteurs personnalisés comme :visible sont utilisés plusieurs fois dans le même document », a encore déclaré Timmy Willison. « Dans ce cas particulier, le codage est désormais jusqu'à 17 fois plus rapide ». Après la mise à niveau, les animations utiliseront l'API requestAnimationFrame sur les plates-formes compatibles. L’API fluidifie le flux, sollicite moins le temps processeur et consomme moins d’énergie.

Alerter sur les erreurs 

Dans la version 3.0 également, les erreurs ne seront pas « muettes », a encore fait savoir le développeur. « L’utilisateur s’est peut-être demandé parfois « quel pouvait être le décalage d'une fenêtre avant de réaliser que cette question était sans fondement, puisqu’une fenêtre ne peut pas avoir de décalage ! jQuery a essayé de répondre à ce type d’erreurs au lieu de les passer sous silence. Dans le cas particulier du décalage de fenêtre, la réponse à ce jour a été {haut: 0, gauche: 0}. jQuery 3.0 n’ignorera pas ces demandes et les signalera même comme des erreurs ».