Evènement de recrutement pour ceux tentés par une carrière au Canada, Journées Québec renouvelle sa tournée à travers la France à partir du 18 octobre prochain. Pour cette édition 2024, 1 000 postes sont à pourvoir dans les technologies lors de deux rencontres organisées le 30 novembre et 1er décembre à Paris. Cette année, une douzaine d’entreprises installées principalement à Québec et Montréal, participent à ce rendez-vous. Il s’agit en majorité d’acteurs du conseil et des services informatiques comme Abbeal, Astek, Davidson, Ezo, Riss ou encore Systems Design Analysis. A leurs côtés, des éditeurs de jeu vidéo représentés par Quantic dream, et Krafton, ainsi que Maplr, une communauté de développeurs et un industriel comme Cabicao (fabricant d’armoires haut de gamme). Les services publics avec Recrutement Santé Québec et l’université de Montréal figurent également parmi les participants.
A l’instar des précédentes éditions, les postes à pourvoir sont variés et couvrent la plupart des fonctions du secteur : analystes, architectes, consultants en ERP, experts en cybersécurité, professionnels des data/IA, développeurs d’applications, DevOps font entre autres partie des profils recherchés par la Belle Province. Sont également invités à postuler, des chefs de projet, administrateurs systèmes et réseaux, responsables techniques, ou encore animateurs 3D et programmeurs de jeux. L’ensemble des offres d’emplois IT disponibles dans le cadre des Journées Québec France sont disponible sur cette page.
Clôture des inscriptions après le 10 novembre
De plus, tout au long du mois d’octobre, des séances d’information « Choisir le Québec » seront organisées de 12h30 à 18h30 dans six grandes villes de France :d'abord à Nantes (18 octobre),puis à Rennes (21 octobre), Strasbourg et Marseille (23 octobre), Montpellier (24 octobre) et Angers (30 octobre). Objectifs : présenter outre les secteurs qui recrutent et les offres d’emploi disponibles, les démarches d’immigration pour partir travailler au Québec. Les participants pourront ainsi se renseigner sur les conditions de vie, d’installation et d’intégration. Ces consultations sont gratuites et accessibles à tous, mais l’inscription est recommandée pour garantir une place.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 novembre 2024 pour soumettre leur candidature après consultation des offres. Les candidats retenus par les employeurs seront alors convoqués pour un premier entretien d’embauche qui se déroulera à Paris, les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024. Le Québec fait actuellement face à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés, comme l’informatique, Les métiers les plus recherchés sont les concepteurs de logiciel, ingénieurs devOps ou encore les analystes informatiques. D’ici à 2026, 50 000 postes seront à pourvoir dans le numérique.
Commentaire