Jonathan Schwartz, ancien patron de Sun Microsystems, a rompu un silence de six mois sur son compte Twitter par ces quelques mots « Started a new company ». Cette entreprise qu'il vient donc tout juste de lancer, Informed Biometry, a pour but d'améliorer la santé publique en développant un logiciel à interface web pour les consommateurs, tout simplement parce que « la plupart du temps, sur Terre, Internet est plus accessible que l'électricité, l'eau potable ou les soins élémentaires ». Ce logiciel utilisera largement des fichiers issus de données publiques pour fonctionner.
L'idée n'est pas spécialement neuve, quelques applications pour iPhone se basant déjà sur les données publiques pour améliorer la santé des utilisateurs. Mais Informed Biometry entend étendre cette approche à un public plus large. L'entreprise a un site Internet, www.pictureofhealth.com, et des bureaux à Seattle, San Francisco et là où ses futurs employés désireront travailler. En effet, la société, en pleine phase d'embauche, ne comporte pour l'heure que son PDG, Jonathan Schwartz, et son directeur technique, Walter Smith, ancien employé de Microsoft. Le message Twitter précise même qu'il y a une préférence pour les « geeks matheux ». Walter Smith avait travaillé au développement de Windows et d'Internet Explorer, et avant cela, il avait contribué à celui de l'OS Newton d'Apple. Plus récemment, il a été le cofondateur de Jackson Fish Market, petit éditeur de logiciel basé à Seattle.
Une entité autonome
Les deux responsables d'Informed Biometry souhaitent être contactés par des généralistes du logiciel, capables d'effectuer toute une gamme de tâches aussi diverses que variées dans ce domaine, et aussi par un directeur artistique orienté web. Néanmoins, d'après son profile LinkedIn, l'entreprise n'a absolument pas besoin d'investisseurs, étant déjà « très bien financée » et « possédée à 100% par ses employés ».
Même si cette société sera extrêmement concernée par les données, Jonathan Schwartz veut clairement s'éloigner des bases de données d'Oracle pour la suite de sa carrière. La page de recrutement affiche rechercher des développeurs qui « savent quand et comment utiliser Postgresql » et qui sont « intrigués par NoSQL mais pensent que le nom est nul ». NoSQL est un terme décrivant des stockages non-relationnels de données qui n'ont pas d'interface SQL.
Pour l'anecdote, Jonathan Schwartz avait aussi annoncé son départ de Sun sur son fil Twitter.
Illustration : Jonathan Schwartz, PDG d'Informed Biometry
Crédit Photo : D.R.
Jonathan Schwartz, l'ancien PDG de Sun, crée une entreprise de santé publique
0
Réaction
Alors qu'il ne donnait plus signe de vie depuis sa démission de Sun après le rachat par Oracle, Jonathan Schwartz a annoncé la création d'Informed Biometry, éditeur d'un logiciel qui informera les internautes sur les moyens d'améliorer leur santé.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire