Le recrutement d'un CDO, chief digital officer, pourrait passer pour un effet de mode. Le fonds français de private equity, Jolt Capital explique ce que Philippe Laval, qu'il vient de recruter à ce poste, va lui apporter. Avant d'investir, la première démarche de Jolt Capital est d'identifier les entreprises qui l'intéressent. Celles qui ont « la capacité et l'ambition de révolutionner la vie quotidienne avec des solutions de pointe dans des domaines aussi variés que la cybersécurité, l'expérience utilisateur, la mobilité, l'autonomie, l'énergie, la santé et l'éducation » note la société. Cette détection est devenue le métier de Philippe Laval, chargé d'identifier les cibles à l'aide d'outils d'analyse de données et d'intelligence artificielle. Une innovation, en France du moins, dans un métier resté très traditionnel.
Philippe Laval a fondé plusieurs entreprises : Sinequa (moteur de recherche) en 2001, Evercontact (mise à jour automatique du carnet d'adresse et du CRM), Dealmeeting (mise en relation pour des appels d'offres). Il est membre du conseil de l'Ecole Doctorale de Linguistique de Paris Diderot, chargé de cours à l'UFR de Linguistique-Informatique et membre du comité de sélection d'incubateurs ParisTech Entrepreneurs. En 2015, il a remporté le World Challenge Tech Challenge, le championnat du monde pour les start-up, à San Francisco et le French Touch à New York.
Philippe Laval a fait Math Sup/Spe au Lycée Henri IV, il est docteur en intelligence artificielle de l'Université Paris Diderot et en génie logiciel de Telecom ParisTech.
Est-ce si important ?
Signaler un abus