Avec Jib Plugin Extension Framework, Google a étendu sa technologie de conteneurisation Jib pour les applications Java. Le framework permet de personnaliser les plug-ins Jib pour les systèmes de build Maven et Gradle.
Disponible sur GitHub, le framework, qui comporte diverses extensions, permet aux développeurs d'adapter Jib à leur convenance. Par exemple, ils peuvent écrire une extension pour ajouter des couches d'images personnalisées dont le contenu provient d'un fichier ZIP. Les développeurs peuvent également ajouter une extension écrite par une autre personne et l'appliquer à leur propre projet. Les développeurs peuvent aussi peaufiner chaque aspect d'une image qu'ils veulent construire.
Publié pour la première fois en juin dernier, le framework de conteneurisation Jib est alimenté par la Container Build Plan Specification. Ce mécanisme agnostique de l’outil décrit comment construire une image de conteneur Docker ou OCI.
Parmi les possibilités du framework, Google a notamment mentionné :
- Un réglage fin des couches image.
- La conteneurisation d'images natives GraalVM pour accélérer le démarrage.
- La conteneurisation des images jlink pour réduire l’empreinte.
Google a également fourni des détails sur l'amélioration du support du framework d'application pour Jib, dans le sillage de la sortie récente d’extensions Maven et Gradle Jib pour Spring Boot et Quarkus, et d’une extension Maven pour GraalVM.
Jib gère toutes les étapes de l'empaquetage de l’application dans une image de conteneur. Jib construit des images Docker et OCI pour les applications Java sans daemon Docker et il n’est pas nécessaire de connaître les bonnes pratiques de Docker. Jib est disponible sous forme de plug-in pour Maven ou Gradle et sous forme de bibliothèque Java. D’après Google, Jib peut transformer n'importe quelle application Java en image de conteneur optimisée et peu encombrante. Les images sont construites de manière déclarative et il n'est pas nécessaire d'installer Docker ou d’utiliser des fichiers Dockerfile pour créer des conteneurs.
Commentaire