La firme californienne AppLovin a des vues sur la société de jeux Unity. L’entreprise, basée à Palo Alto (Californie) depuis 2012 et spécialiste de la monétisation et du marketing mobile, vient de présenter une offre de rachat de 17,5 milliards de dollars (58,85 dollars par action) ce qui représente une réelle plus-value par rapport à sa valorisation réelle (15 milliards de dollars). Ce rapprochement pourrait donner lieu à une société plus que rentable d’ici fin 2024 ; AppLovin annonce en effet viser un chiffre d'affaires courant combiné de plus de 7 milliards de dollars.
Mais l’offre d’AppLovin n’a rien d’anodin. Elle fait suite à l’annonce faite le mois dernier par Unity de vouloir acquérir IronSource, société basée à Tel-Aviv et spécialisée dans les solutions de monétisation des applications et concurrent évident d’AppLovin. Au terme de cette transaction qui valorise ironSource à 4,4 milliards de dollars, Unity détiendrait 73,5 % de la société nouvellement créée. L'opération a déjà été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises. Reste que les actionnaires et les autorités de régulation de la concurrence n’ont pas encore donné leur feu vert. En ce sens, la proposition d’AppLovin ne pourra se faire que si cette transaction n’a pas lieu, rien n’est sûr donc. Pour rappel, Unity alimente des milliers de jeux sur consoles et plus récemment sur mobiles avec sa plateforme de développement et son moteur de jeux. Il est derrière des jeux comme Pokémon Go, Valorant, Among Us, Animal Crossing ou Call of Duty.
AppLovin fait les yeux doux à Unity
« Nous pensons qu'ensemble, AppLovin et Unity créent une entreprise leader sur le marché qui a un énorme potentiel de croissance qui générerait un Ebitda ajusté estimé à plus de 3 milliards de dollars d'ici la fin de 2024 et serait dans le meilleur intérêt des actionnaires des deux entreprises », a déclaré Adam Foroughi, CEO d'AppLovin. Décrivant Unity comme « l'une des principales plateformes au monde pour aider les créateurs à transformer leurs inspirations en contenu 3D en temps réel », AppLovin appelle à l’unification de ces deux solutions pour proposer aux développeurs de jeux la solution la plus complète qui soit dans le secteur.
Détail qui a son importance, la firme californienne propose que le CEO d'Unity, John Riccitiello, devienne le directeur général de la future société et qu'Adam Foroughi en devienne le COO. « Le conseil d'administration de l'entreprise combinée serait reconstitué de manière qu'Unity nomme la majorité des membres, conformément à la participation économique des actionnaires d'Unity. Le reste de l'équipe de direction et du conseil d'administration sera composé d'une combinaison de membres de chaque entreprise à déterminer mutuellement » précise un communiqué. Il ajoute « grâce à la collaboration d'AppLovin et d'Unity, les développeurs pourront faire passer leur application du concept à la commercialisation en toute transparence, avec une croissance et une optimisation continues, à une échelle et une efficacité bien plus grandes, ce qui permettra d'augmenter la croissance de l'ensemble du secteur des applications mobiles et au-delà ».
Commentaire