Chaque année depuis 2017, Jetbrains éditeur de solutions pour le développement publie un rapport sur l’état de l’écosystème des développeurs. Le millésime 2021 vient de sortir apportant avec lui une radiographie complète (avec 31 743 répondants) de ce métier. Plusieurs points clés sont à noter.
JavaScript progresse, Java régresse, Go séduit
Le premier porte sur les langages de programmation les plus utilisés. On retrouve JavaScript où 39% des programmeurs l’utilisent comme principal langage. Une popularité stable par rapport à 2020. PHP bondit de 15 à 22%, là où Java s’érode de 37 à 32%. Interrogés sur les langages qu’ils prévoient d’adopter dans les prochains mois, les développeurs misent sur Go, Kotlin, Python et Rust.
Autre enseignement, en 5 ans d’analyse, certaines préférences des développeurs n’ont pas changé. Comme par exemple, le système d’exploitation utilisé, Windows reste toujours majoritaire avec 61% des répondants, suivis par Linux avec 47% (plusieurs réponses étaient possibles). Pour les utilisateurs de Windows, le sous-système Windows pour Linux (WSL) ne séduit pas grand monde avec 65% qui ne s’en sert pas. Le développement web reste encore très présent chez les développeurs (71% pour le back end et 58% pour le front end). L’élaboration d’applications pour le desktop et le mobile mobilise respectivement 32 et 30% des sondés.
Des profils plutôt jeunes et masculins
Sur le profil des développeurs, une majorité d’entre eux ont entre 21 et 29 ans (48%). Le masculin est de mise avec 93% des répondants contre 5% de femmes (la différence de 2% ne souhaitant pas répondre à cette question). Dans l’étude, on constate que 18% des personnes interrogées travaillent dans le secteur de la finance et 12% dans le commerce et la distribution. Elles travaillent dans des petites équipes (2 à 7 personnes) en mode agile en s’appuyant sur le framework Scrum (38%).
Enfin dernier point sur les questions salariales. La valeur médian du salaire annuel net (après impôt) s’établit à 102 000 dollars aux Etats-Unis. Il est quasiment divisé par deux quand on bascule au Canada ou au Royaume Uni (50 400 dollars). La France se situe dans la fourchette moyenne (27 000 dollars). Selon le type de poste, le métier d’architecte est celui qui rémunère mieux (54 000 dollars annuel).
Commentaire