Outre une interface utilisateur rationalisée des IDE, ces mises à jour améliorent la complétion de code et du chat de l'assistant JetBrains AI. Selon l’éditeur, cette capacité est plus rapide et plus pertinente pour Java, Kotlin et Python, grâce aux grands modèles de langage (LLM) formés en interne qui prévoit de prendre en charge d'autres langages plus tard. Le chat de l'assistant IA est aussi plus efficient, grâce à la prise en charge du mini-modèle GPT-4o. « Il inclut des références de chat pour un meilleur contexte », a indiqué l'entreprise. Parmi les capacités supplémentaires, on peut citer la résolution des conflits VCS (système de contrôle de version) au niveau du terminal et des invites personnalisables pour les tests unitaires et la documentation.
Pour la famille d'IDE JetBrains, une interface utilisateur simplifiée est désormais proposée par défaut à tous les utilisateurs. Cette interface visuellement moins complexe fournit un accès facile aux fonctions essentielles et peut proposer progressivement les fonctions complexes selon les besoins. L'interface classique de JetBrains est toujours disponible sous forme de plugin. Par ailleurs, la boîte de dialogue Search Everywhere propose désormais aux développeurs de prévisualiser les éléments de la base de code faisant l'objet de la recherche. Les IDE JetBrains détectent et utilisent à présent par défaut les paramètres de proxy configurés sur la machine du développeur.
Tous les IDE de JetBrains améliorés
JetBrains a également présenté les améliorations suivantes pour ses IDE. Toutes sont identifiées comme des éditions 2024.2 et toutes seront tous disponibles prochainement :
- IntelliJ IDEA Ultimate : les développeurs peuvent exécuter Spring Data JPA (Java persistence API) directement dans l'IDE pour vérifier instantanément des requêtes du référentiel. IntelliJ simplifie aussi la gestion des expressions cron en fournissant des descriptions en ligne et une auto-complétion avancée. Le client HTTP est mis à jour pour pouvoir utiliser le moteur d'exécution GraalJS. La prise en charge de Scala 3 a aussi été améliorée.
- PyCharm : propose des blocs-notes Jupyter et des cellules d'intelligence artificielle révisés pour aider les utilisateurs à accélérer l'itération des flux de travail d'analyse de données.
- Phpstorm : Les développeurs peuvent visualiser les fichiers journaux directement dans l'IDE et ajoute l'auto-complétion des commandes Laravel, Symfony, WordPress et Composer dans le terminal. Les capacités d'édition sont accessibles à partir d'une barre d'outils flottante.
- GoLand : inclut désormais des fonctionnalités de l'IDE comme le refactoring « Add Method to Interface and All Its Implementations », ainsi que le support des dernières fonctionnalités du langage Go. Des améliorations de performance sont également prévues, ainsi que des correctifs pour le développement à distance et les conteneurs de développement, et une meilleure prise en charge des frameworks Go.
- Rider : prend en charge les suggestions en texte gris, sur une seule ligne, qui complètent les instructions en fonction du contexte du fichier actuel. Cette complétion de code en ligne complète alimentée par LLM est disponible pour C#, C++, JavaScript, TypeScript et CSS.
- WebStorm : introduit la prise en charge de la résolution de chemins spéciaux pour les frameworks dont le routage est basé sur le système de fichiers, tels que Next.js.
- RubyMine : apporte la prise en charge de Hotwire Stimulus, la complétion des fichiers de configuration Kamal et la compréhension du code pour la limitation du débit et les protections du navigateur.
- Aqua : introduit le support de Playwright pour Python et Java et améliore l'auto-complétion des localisateurs.
- DataGrip : offre désormais le support de JetBrains AI Assistant, ce qui permet aux développeurs d'améliorer la qualité des requêtes SQL générées en attachant un schéma de base de données pour le contexte dans le chat AI.
- CLion : offre de nouvelles fonctinnalités lorsque le moteur de langage ReSharper C++ est activé, y compris le développement à distance via SSH en utilisant JetBrains Gateway.
Commentaire