JetBrains a lancé une édition on premise de Qodana, la plateforme de vérification de la qualité du code basée sur le moteur d'analyse statique du code des IDE JetBrains. Avec cette version Self-Hosted annoncée ce 3 juillet les utilisateurs sont en mesure de gérer et de maintenir la plateforme sur leur propre infrastructure et permettre aux développeurs d'avoir un contrôle total sur les rapports d'analyse, les comptes d'utilisateurs et autres données sensibles, ainsi que sur la maintenance et les mises à jour de Qodana selon l'éditeur. Une suite de fonctionnalités plus avancées est proposée dans la version Ultimate Plus, qui rend l'analyse de code statique efficace pour les entreprises de toute taille selon JetBrains. L'ensemble des fonctionnalités comprend une vue d'ensemble des problèmes, des intégrations avec ses IDE et Visual Studio Code, des corrections rapides, des intégrations CI/CD, un audit des licences, des inspections de code personnalisées basées sur des règles...

Les développeurs qui utilisent Qodana Self-Hosted bénéficient d'une protection des informations propriétaires pour les entreprises qui doivent isoler le code d'un projet. Pour les sociétés avec des exigences réglementaires strictes (industrielles par exemple) Qodana Self-Hosted apporte un contrôle sur le stockage et le traitement des données pour se conformer aux réglementations, y compris les lois nationales sur la souveraineté des données. Ce produit propose également des performances potentiellement supérieures à celles d'un environnement cloud mutualisé, toujours selon le fournisseur. La solution prend actuellement en charge Amazon Web Services mais d'autres options d'hébergement sont promises dans les versions futures. Le tarif débute à 40 $ HT par développeur et par mois, et une démonstration est accessible à cette adresse.

Qodana a été lancé en bêta en 2021 avant d'être commercialisée en 2023. JetBrains a proposé cette année un Early Access Preview pour linter de code C et C++ de Qodana et a introduit des inspections de code personnalisées avec FlexInspect. Le fournisseur a également introduit l'analyse statique pour les projets .NET dans Qodana Community for .NET.