Etablissement public à caractère administratif (EPCA) de l'Etat, une agence de l'eau vise à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre la pollution et à la protection des milieux aquatiques sur l'ensemble d'un bassin hydrographique en métropole ou sur une collectivité d'outre-mer. En France Métropolitaine, il existe six circonscriptions de bassin couvrant l'intégralité du territoire : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Adour-Garonne. L'agence de l'eau Seine Normandie, qui couvre approximativement la Normandie, l'Île-de-France, la moitié du Grand-Est et de la Bourgogne, vient de se voir affecter un nouveau directeur du système d'information et des usages numériques (DSI-UN) : Jean-François Violette. Celui-ci était jusqu'alors DSI et de la transformation numérique de la Ville de Lyon.
Jean-François Violette est ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (1995) et en aéronautique de l'ISAE-SUPAERO (1996). Il a commencé sa carrière chez IBM comme ingénieur support, d'abord à La Gaude (près de Nice) puis au Luxembourg. En 2002, il est devenu chef de produit d'un progiciel chez Arcad Software à Annecy. Puis, en 2004, il a été recruté par Geodis BM comme chef de projet informatique pour développer un progiciel de cross docking dédié au secteur de la logistique.
En 2005, il est entré dans la fonction publique et ne la quittera plus. Chef de projet infrastructure pour le Département du Gard en 2005, il a obtenu son premier titre de DSI en 2011 en rejoignant le Conseil régional d'Auvergne. De 2016 à 2018, il a été DSI du Conseil départemental de l'Allier avant de rejoindre en 2018 la ville de Lyon.
Commentaire