Le Cigref est un réseau de grandes entreprises et d'administrations publiques françaises, dont la mission est d'aider ses membres à réussir le numérique. À ce titre, il s'intéresse depuis longtemps à la souveraineté numérique, un sujet stratégique pour beaucoup d'organisations. Pour Jean-Christophe Lalanne, vice-président du Cigref et également EVP CIO du Groupe Air France-KLM, les véritables enjeux ne portent pas sur la construction d'un cloud ou d'infrastructures européennes. Selon lui, si les entreprises se saisissent du sujet, c'est avant tout à travers le prisme de la donnée.
« Quand on parle de souveraineté, on parle avant tout de data. C'est de là qu'il faut partir pour comprendre les enjeux. Il faut comprendre quelle est la problématique, ce que l'on cherche à résoudre en termes business, et après seulement on peut aborder le comment. » Pour le vice-président du Cigref, des initiatives comme Gaia-X visent bien davantage à saisir des opportunités qu'à résoudre un problème. « Nous entrons dans l'ère de la data transformation, dans l'économie de la donnée. Nous avons tous à gagner à partager les données, en prenant toutes les précautions nécessaires : par exemple, dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons, le partage des données sur la maladie permet à la recherche et aux médecins de progresser. »
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