Avec cette version 6.0, JBoss devient l'un des premiers serveurs d'applications de classe entreprise à soutenir pleinement les spécifications de la plateforme Java Enterprise Edition 6, lequel permet de créer des applications professionnelles et des outils associés avec le langage de programmation Java. Dans une enquête en ligne menée auprès de 1000 développeurs par le vendeur d'outils Java ZeroTurnaround, 26 % ont déclaré utiliser le serveur d'application JBoss, ce qui en fait le serveur d'application le plus populaire juste derrière Tomcat, arrivé en tête des réponses avec 33 %.
L'adoption des dernières spécifications Java EE 6, dont le développement est supervisé par le Java Community Process (JCP), semble progresser lentement, alors que les éditeurs de logiciels s'intéressent à d'autres alternatives possibles. En ce qui concerne JBoss, son développement a été conduit par l'éditeur de logiciels Open Source Red Hat, mais comprend aussi des contributions de développeurs extérieurs.
Des concurrents à la traine
Chez Oracle, la version 3 de GlassFish Enterprise Server prend également en charge le Java EE 6. Sauf que l'éditeur positionne GlassFish comme un serveur léger, en fait une alternative à son propre serveur d'application phare WebLogic, lequel ne supporte pas encore le Java EE 6. De son côté, IBM travaille actuellement à mettre à jour WebSphere pour y inclure Java EE 6, mais ne prévoit pas de livrer cette nouvelle version avant plusieurs mois. SAP n'a fait pour sa part aucune annonce pour indiquer quand le Java EE 6 serait intégré à Netweaver. Quant à la version 7 de l'Open Source Apache Tomcat, actuellement en version bêta, elle ne prendra en charge qu'un sous-ensemble de spécifications de Java EE 6.
Red Hat doit commencer à vendre sous son nom, à une date qu'il n'a pas encore précisé, un abonnement pour le support de JBoss 6.0 sous la dénomination JBoss Enterprise Middleware Package. En décembre, l'entreprise avait déjà livré un certain nombre de logiciels basés sur JBoss, parmi lesquels la plate-forme JBoss Enterprise Portal 5.1, et JBoss Enterprise Middleware Business Rules Management System 5.1.
JBoss 6.0, 1er serveur d'applications à exploiter Java EE 6
1
Réaction
Tout juste livrée, la version 6.0 du serveur d'applications Open Source JBoss Application Server est aujourd'hui l'une des premières du genre à supporter les dernières spécifications Java EE 6.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Euh, JBoss 7 est seulement certifié pour le profil Web de Java EE 6.
Signaler un abusGlassfish 3 est tout à fait comparable à JBoss en terme de public cible, charge, ... Mais il est certifié Java EE 6 depuis la finalisation des spécifications il y a un an et demi (implémentation de référence).
Conclusion : Glassfish 3.1 est une solution envisageable pour la mise en production d'applications Java EE 6 complètes, JBoss ne l'est pas.
Curieusement, cet article laisse entendre le contraire.
Je n'ai d'actions ni chez l'un ni chez l'autre (mais j'ai une série d'applications JEE6 qui tournent).