Selon l'indice mensuel Tiobe sur la popularité des langages de programmation publié cette semaine, au mois d'avril, Java a laissé sa place de premier au langage C. La dernière enquête Tiobe Programming Community Index fait ainsi apparaître que le langage C a été utilisé par 17,555 % des développeurs contre 17,026 % pour Java. Le mois dernier, Java affichait un taux de popularité de 17,1 % parmi les développeurs, contre 17,09 % pour le langage C.
Java domine l'indice depuis de nombreuses années, mais ce n'est pas la première fois qu'il subit une certaine érosion, et descend de son piédestal. Si Java tient effectivement la tête de l'indice depuis 2001, on note tout de même quelques exceptions, comme ça été le cas entre la mi-2004 et la mi-2005 et quelques mois en 2010. « Ça a pris du temps, mais la tendance à la baisse de Java sur le long terme a fini par traverser la ligne de popularité du langage C, très stable, pour ne pas dire presque plate, » indique le Tiobe dans son rapport. « Nous ne pensons pas que Java baissera encore beaucoup du fait de la popularité de la plate-forme Android. Mais le langage C peut rester numéro 1 pendant un ou deux mois, si l'on extrapole les moyennes des évolutions observées pour les deux langages. »
Visual FoxPro entre dans le top 50
Le Tiobe met également en évidence d'autres tendances intéressants ce mois-ci, comme par exemple l'entrée de Visual FoxPro dans le top 50 (il se classe à la 42ème place), celle de Scala, à la 45ème place et celle du langage Alice, à la 48ème place. D'autres langages par contre sortent du top 50, comme Eiffel, PL/I et Tcl. L'index compte le nombre d'ingénieurs qualifiés dans le monde entier, les cours et les vendeurs tiers qui utilisent un langage particulier, et établi son classement à partir d'évaluations réalisées par des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing ainsi que d'autres sites comme Wikipedia, Amazon et YouTube.
Pour compléter, dans le top 10 des langages on trouve le C + +, utilisé par 8,896 % des développeurs; l'Objective-C, par 8,236% ; le C#, par 7,348 % ; le PHP, par 5,288 % ; Visual Basic, par 4,962 % ; Python, 3,665 % ; JavaScript, par 2,897 % et le langage Perl, par 2,387 % des développeurs.
Java perd la 1e place au Top 10 des langages de programmation
8
Réactions
L'évaluation de Tiobe, qui mesure chaque mois la popularité des langages de programmation, a classé le langage C au premier rang.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
je voulez savoir quell est importance de langage de programmation dans une entreprise? se ça mon problème
Signaler un abusJe ne s8 pas d' accord avec ces analyses, car en java nous faisons des bons projets en c. Experimeneter encore.
Signaler un abusjdk arreate de dire n'importe quoi. Je pense que ton expe9rience en Java n'est pas significative.J'en fait deupis 8 ans, et je suis passe9 sur pas mal de gros projets qui tournent bien. (il y a aussi plein de projets qui e9chouent, mais pas seulement en Java ! c'est TRES rarement la technologie qui fait e9chouer un projet)Java n'a pas son pareil cf4te9 serveur, pour faire des applications web.Force9ment, quand on programme comme un porc, on obtient des perfs de9gueux.Mais avec de l'expe9rience, du profiling et des tests de monte9e en charge, on a de tre8s bonnes perfs et des sites qui tiennent la charge.De plus avec les EJB et la mise en cluster de serveurs J2EE, on obtient des applications scalables . Ce qui signifie qu'il suffit d'ajouter un serveur lorsque l'on a trop de charge sur les serveurs actuels. Avec la mise en cluster, il n'y a donc plus de limite aux nombres d'utilisateurs !Je sais de quoi je parle, je suis chef de projet d'applications web utilise9es en France et dans nos filiales dans le monde entier !
Signaler un abusJ'adore les 3 décimales après la virgule de pourcentages ... Quelle est la précision de l'évaluation de ce qui ne peut être qu'un échantillon (dont on peut d'ailleurs douter de la réelle représentativité de ce qui est soi-disant analysé) ?
Signaler un abusCela me fait penser aux commentaires sur les évolutions de 1% des pronostics de votes alors que l'intervalle de confiance est de l'ordre de 3 à 4 % (à 95% de confiance) avec des échantillons de 1000 personnes et encore est-il supposé représentatif!
au niveau mondial ABAP est au 27 eme rang.
Signaler un abusBonjour,
Merci pour vos remarques. Une précision toutefois. Ainsi qu’il l'indique sur son site, l’index Tiobe auquel l’article fait référence se présente uniquement comme un indicateur de la popularité des langages de programmation à un instant « t ». Il base ses évaluations sur le nombre d’ingénieurs formés, les cours existants et les fournisseurs ayant une activité autour des différents langages. Et pour réaliser son classement, il s’appuie sur divers sites, dont les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Baidu…).
Tiobe souligne qu’il n’est nullement question de déterminer quels sont les meilleurs langages de programmation, pas plus que ceux avec lesquels ont été générés le plus grand nombre de lignes de code.
Au Top 50 de l’index Tiobe publié en avril 2012, RPG et Cobol apparaissent respectivement en 27e et 29e positions. Quant à ABAP, le langage utilisé pour les applications développées par SAP, il se trouve à la 33eplace. L’index est mis à jour une fois par mois.
Bien cordialement.
La Rédaction
Signaler un abusEt que faites-vous du RPG et du COBOL qui sont très utilisé pour l'informatique de gestion et pour lesquels il y a beaucoup d'offres d'emploi.
Signaler un abusBonjour
Signaler un abusJe suis toujours aussi surpris de l'aveuglement des articles sur les langages de programmation. JAMAIS le langage ABAP n'est présenté dans vos articles, alors que c'est le numéro 1 dans les entreprises pour l'informatique de gestion. J'aimerais comprendre cette obstination volontaire que de masquer ce langage utilisé par les plus grosses entreprises dans le monde, par des milliers de développeurs, que c'est un marché pour l'emploi indéniable pour nos ingénieurs français et que nous délocalisons cette activité bêtement.
Je suis payé 300-400 euros par jour DE PLUS que pour un développeur JAVA. Bonne réflexion.