Même si Java et C restent dominants dans la dernière mise à jour de l'indice Tiobe qui mesure la popularité des langages de programmation, tous deux perdent pour la première fois beaucoup de points dans le classement du mois d’août 2017. Leaders de longue date, les langages Java et C doivent composer avec le nombre croissant d'options offertes aux développeurs et leur score du mois marque un net glissement. En août, le langage Java doit se contenter d’une part de 12,961%, en baisse de plus de six points de pourcentage par rapport à août 2016, alors que le langage C atteint 6,477 %, en baisse de presque cinq points en année pleine. En juillet, la part de Java était de 13,774% et celle du C de 7,322%.
Pour mesurer la popularité des langages de programmation, l'indice Tiobe comptabilise les recherches effectuées sur chaque langage dans les moteurs de recherche populaires comme Google, Wikipedia et Bing. Tiobe pense que la baisse popularité de Java pourrait se poursuivre, marquant le début d’un certain déclin. « La plupart des 10 meilleures langages ne devraient pas subir de nouvelles baisses, à l'exception de Java, qui pourrait encore perdre cinq points », a déclaré Paul Jansen, directeur général de Tiobe. « Ces estimations sont basées sur certains algorithmes expérimentaux que nous utilisons pour nos prévisions ». En pourcentage de parts de marché, le Top 10 de l'indice s'établit comme suit pour ce mois d'août.
1 - Java (12,96%)
2 - C (6,477%)
3 - C ++ (5,55%)
4 - C # (4,195%)
5 - Python (3,69%)
6 - Visual Basic .Net (2,569%)
7 - PHP (2,29%)
8 - JavaScript (2,098%)
9 - Perl (1,995%)
10 - Ruby (1,965%)
Crystal grimpe de la 60e à la 32e place
Plus loin, dans l'indice Tiobe du mois d'août, le langage Crystal fait un bond de la 60e (classement du mois de juillet) à la 32e place. L'indice Tiobe prévoit que ce langage inspiré de Ruby, orienté objet, qui détient une toute petite part du marché à 0,731 %, devrait encore progresser. « Crystal utilise la syntaxe Ruby pour faciliter son adoption par les programmeurs Ruby », a déclaré Paul Jansen. « Crystal est compilé, donc il est beaucoup plus rapide et utilise moins de mémoire. Cela présente d'énormes avantages notamment dans les environnements industriels. Et le langage compile en code natif ». Reste à voir si les progrès de Crystal marquent ou non une tendance à long terme. Par exemple, le langage Go de Google, qui a fait une percée fulgurante dans l'indice, redescend ce mois-ci de la 10e place (score de juillet) à la 16e place, avec un score de 1,645. Mais le directeur général de Tiobe n'est pas inquiet. Souvent, les langages qui gagnent beaucoup de places au cours d’un mois perdent des places le mois suivant. Mais selon lui, le langage devrait remonter à nouveau.
Par contre, Paul Jansen se dit intrigué par le classement en huitième position du langage JavaScript. Le langage qui détenait encore la septième place il y a un an, était déjà classé en 8e position le mois dernier. Selon lui, le JavaScript, qui est très utilisé dans le développement Web côté client et les navigateurs, devrait figurer parmi les cinq premiers. Le directeur général explique cela par le fait que le nombre de lignes par projet écrit en JavaScript est relativement faible. « Personne ne développe un système logiciel complet en JavaScript. C'est toujours un langage auxiliaire ». Paul Jansen pensait aussi que le langage TypeScript de Microsoft, qui peut servir d’alternative à JavaScript ferait un meilleur score, pour se classer au moins parmi les 50 premiers, mais il n’arrive qu’en 120e position. Mais, le langage gagne néanmoins en popularité.
L'indice PyPL est basé sur les recherches de tutoriel
A titre de comparaison, voici également le Top 10 des langages de programmation établi ce mois-ci par l’indice alternatif PyPL Popularity of Programming Language Index. Le PyPL est basé sur le volume des recherches de tutoriels effectuées dans Google :
1 - Java (22,7%)
2 - Python (16,3%)
3 - PHP (8,9%)
4 - C # (8,3%)
5 - JavaScript (8%)
6 - C ++ (6,6%)
7 - C (6,4%)
8 - R (3,6%)
9 - Objectif-C (3,6%)
10. Swift (2,8)
Commentaire