La Fondation Eclipse, à laquelle Oracle vient de céder la propriété intellectuelle de Java EE, a fait part des prochains changements qu’elle apportera à la gestion de la spécification destinée aux applications d’entreprise. En premier lieu, Oracle va passer les kits de compatibilité technologique Java EE (TCK), qui permettent de vérifier qu’une implémentation est conforme à Java, en open source. Un changement qualifié de « tout à fait fondamental dans la dynamique de l’écosystème » par Mike Milinkovich, le directeur exécutif de la Fondation Eclipse. La disponibilité des TCK en open source permettra aux utilisateurs de tester eux-mêmes la conformité sans passer par le « modèle pay-to-play », comme l’appelle le directeur exécutif. « Les TCK permettaient à Oracle d’exercer un contrôle sur l’écosystème Java EE », a-t-il déclaré. « Des TCK open source devraient, espérons-le, amener d'autres fournisseurs à la table de Java EE pour créer des implémentations », a ajouté Mike Milinkovich.
Désormais maître à bord de Java EE, Eclipse compte effectuer tous les ajustements qu'elle estimera nécessaires à la feuille de route prévue par Oracle. « Mais elle ne remettra, par exemple, pas en cause l’ajout de fonctions cloud et de microservices, envisagé par Oracle pour Java EE », a aussi déclaré le directeur exécutif. Java EE 8, livré par Oracle le 21 septembre, était la première étape d'un plan en deux parties qui doit permettre d’adapter la plate-forme aux déploiements cloud et de microservices. Et, comme l’a fait remarquer Mike Milinkovich, Eclipse dispose déjà de la technologie MicroProfile qui inclut des technologies de microservices pour Java EE. Construite sur Java SE (Standard Edition), Java EE comporte une API et un environnement runtime pour développer et faire tourner des applications réseau de grande envergure et multizones pouvant être mises à l'échelle.
Rendre Java EE vraiment open source
Eclipse a proposé la Charte « Eclipse Enterprise for Java Project (EE4J) Top Level Charter » pour la plateforme Java Enterprise Edition (Java EE). Cette charte, qui sera soumise au vote de la Fondation le 23 octobre, stipule que, même si Java Entreprise a été développée sur une base open source, le processus n'a pas été jugé assez agile ou assez ouvert, comparé à d'autres projets et processus open source. L’EE4J est destiné à apporter plus d’agilité et plus d’ouverture, avec des licences plus « flexibles » et une gouvernance ouverte. Oracle contribuera au serveur d'applications Glassfish d’Eclipse, utilisé comme implémentation de référence pour Java EE. Oracle lui-même est membre d'Eclipse et dispose d’un siège au conseil d'administration de la Fondation. « Pour s'assurer la durabilité de Java Entreprise au sein Eclipse, la fondation a besoin de plus de ressources », a déclaré M. Milinkovich. « Nous allons devoir recruter de nouveaux membres et chercher d'autres sources de revenus ». Les membres apportent une contribution à la Fondation et participent à l’exécution des projets.
Commentaire