Oracle vient de rendre public le 6 septembre sa feuille de route pour Java 9. Mauvaise nouvelle : la future version de Java SE ne bénéficiera pas de support long terme. Cette absence de LTS pour le prochain kit de développement Java 9 signifie que les premières mises à jour bi-annuelles de fonctionnalités ne seront pas basées sur cette version du JDK. Selon le nouveau calendrier de classification d’Oracle, la première mise à jour de Java 9 sera une mise à jour de « fonctionnalité ».
Oracle livrera tous les six mois des mises à jour de fonctionnalités de Java, chaque version apportant une ou plusieurs nouveautés importantes. Tous les trois ans, la version de fonctionnalité sera érigée en version LTS. Java 18.9, programmée pour septembre 2018, sera la prochaine version de fonctionnalité à bénéficier du support à long terme. Pour information, le numéro de version 18.9 correspond à l'année et au mois de sortie. Selon Oracle, l’état de version de fonctionnalité de Java 9 ne doit pas minimiser son importance. L’éditeur pense que les développeurs souhaiteront utiliser ces mises à jour pour profiter de leurs fonctionnalités, quel que soit leur statut. « Certains utilisateurs, et les développeurs en particulier, adopteront sans délai le JDK 9 pour accéder à ses nouvelles fonctionnalités », a déclaré Georges Saab, vice-président du groupe de plates-formes Java d'Oracle.
Le support de JDK 8 étendu à mars 2025
Par contre, les entreprises qui font tourner des applications en production auront peut-être envie d’attendre la prochaine version à long terme, de façon à laisser à Oracle et aux développeurs de bibliothèques et de frameworks Java de tierce partie le temps de réparer tous les bugs pouvant affecter les nouvelles fonctionnalités les plus importantes. « Au fond, cette classification ne change pas grand-chose aux cycles d'adoption précédents des éditions majeures », a encore déclaré le VP d’Oracle. Les versions accédant au statut LTS bénéficieront de mises à jour pendant une période minimum de trois ans. Ces versions sont destinées aux entreprises qui préfèrent la stabilité : elles pourront exécuter de grosses applications sur une seule version.
Java 18.3, la prochaine mise à jour de fonctionnalité suivant Java 9 est prévue pour mars prochain. En plus de ces versions de fonctionnalités et de support à long terme, Oracle pourra aussi livrer des mises à jour pour les versions de fonctionnalités. Ces mises à jour serviront essentiellement à corriger des vulnérabilités de sécurité, des bugs et des problèmes de régression. Oracle prévoit de livrer environ deux mises à jour entre chaque version de fonctionnalité. Les mises à jour publiques pour la version Java JDK 8 actuelle devraient cesser dès septembre 2018, même si cette date limite peut être prolongée. Un support étendu pour le JDK 8 devrait être disponible jusqu'en mars 2025.
Commentaire