Après la mise en disponibilité générale de Java 14, les travaux ont déjà démarré autour de Java 15, prévu pour la remplacer en septembre 2020. Pour l’instant, deux propositions ont été officiellement validées pour cette future version : l'ajout de blocs de texte et la suppression du moteur JavaScript Nashorn.
Même si l’on ne trouve encore aucune référence au Java Development Kit 15 sur la page officielle de l'OpenJDK, la page concernant la propre proposition de l'OpenJDK indique que le JDK 15 est la version cible. Quant à la suppression du moteur JavaScript Nashorn, elle est mentionnée sur la page officielle du JDK 15.
Des blocs de texte pour une meilleure lisibilité de chaînes
Les blocs de texte, dont un aperçu figurait déjà dans les JDK 14 et 13, sont destinés à simplifier l'écriture de programmes Java en facilitant l'expression de chaînes de caractères qui occupent plusieurs lignes de code source, tout en évitant les séquences d'échappement dans les cas courants. Un bloc de texte est une chaîne littérale de plusieurs lignes qui évite la plupart des séquences d'échappement, formate automatiquement la chaîne de manière prévisible et donne au développeur le contrôle du format si nécessaire. La proposition concernant l’ajout de blocs de texte vise notamment à améliorer la lisibilité des chaînes dans les programmes Java qui désignent du code écrit dans des langages autres que Java.
Un autre objectif de l’ajout de blocs de texte est de supporter la migration à partir de chaînes de caractères littérales en stipulant que toute nouvelle construction peut exprimer le même ensemble de chaînes de caractères qu'une chaîne littérale, interpréter les mêmes séquences d'échappement et être manipulée de la même manière qu'une chaîne littérale. Les développeurs d'OpenJDK espèrent ajouter des séquences d'échappement pour gérer les espaces blancs explicites et le contrôle des nouvelles lignes.
Adieu Nashorn
Nashorn, apparu pour la première fois en mars 2014 dans le JDK 8, est devenu obsolète depuis la disponibilité de technologies comme GraalVM. La proposition de l'OpenJDK 15 prévoit la suppression des API Nashorn et de l'outil en ligne de commande jjs utilisé pour invoquer Nashorn.
Les premières versions builds du JDK 15 sont disponibles à l'adresse java.jdk.net. Le JDK 15 aura le statut de version de fonctionnalité à court terme, elle sera donc supportée pendant six mois, soit jusqu’en mars 2021, selon la cadence de livraison dite « non-LTS » d'Oracle. La prochaine version de support à long terme (LTS), qui bénéficiera de plusieurs années de support, sera la version JDK 17, prévue pour septembre 2021. La version LTS actuelle JDK 11, livrée en septembre 2018, sera supportée jusqu’en septembre 2023, avec une extension possible jusqu’en septembre 2026, selon la roadmap de support Oracle Java SE.
Commentaire