iZettle, la jeune pousse suédoise qui propose des solutions de paiement mobiles pour les commerçants, présente en France depuis 2015, ne s'introduira finalement pas en bourse. Alors que les bruits de couloir se faisaient de plus en plus pressants au sujet d'une IPO depuis l'annonce fin 2017 de sa levée de fonds de 40 millions d'euros, c'est finalement sur un rachat que la belle histoire se poursuit. Le géant américain du paiement en ligne, Paypal, a ainsi annoncé la semaine dernière avoir mis la main sur la start-up pour un montant de 2,2 milliards de dollars. L'opération devrait être finalisée au 3e trimestre 2018.
Avec ce rachat, Paypal complète son activité historique dans les services de paiement en ligne avec des solutions d'encaissement mobile ciblant en particulier les PME du commerce de détail. « Les petites entreprises sont le moteur de l'économie mondiale et nous continuons d'élargir notre plate-forme pour les aider à être compétitives et à gagner en ligne, en magasin et via le mobile », a expliqué Dan Schulman, CEO de Paypal. « iZettle et Paypal constituent un complément stratégique, avec une mission, des valeurs et une culture communes, ainsi que des offres de produits et des zones géographiques complémentaires. »
Des revenus en croissance de 60% par an depuis 2015
Les solutions de paiement mobiles de la start-up iZettle sont disponibles dans 11 pays : Brésil, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Espagne et Suède. En 2018, iZettle table sur un chiffre d'affaires de 165 millions de dollars pour un volume de 6 milliards de dollars de transactions effectués en points de vente via ses solutions au niveau mondial. Entre 2015 et 2017, les revenus de la start-up ont progressé chaque année de 60% sachant que la société s'attend à un EBITDA positif à partir de 2020 à périmètre comparable. Après ce rachat, Jacob de Geer, CEO et co-fondateur d'iZettle, rapportera au COO de Paypal, Bill Ready.
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