Mi-2013, Apple avait lancé sa suite iWork pour iCloud, l'équivalent dans le cloud des applications de productivité Pages, Numbers et Keynote. Mais, même si elles sont accessibles via un simple navigateur Internet, ces applications restaient hors de portée des utilisateurs exclusivement Windows, faute de pouvoir créer l'identifiant Apple ID, indispensable à l'accès. Jusque-là, pour créer un Apple ID, il fallait impérativement posséder un appareil Apple, iPhone, iPad ou Mac. Si les utilisateurs de PC sous Windows ayant un iPhone pouvaient créer un identifiant Apple ID et accéder à iWork pour iCloud, ce n'était pas le cas pour les autres. Mais depuis le 12 février, tout le monde peut avoir accès à iWork pour iCloud, y compris ceux qui n'ont aucun lien physique avec l'écosystème Apple. iWork pour iCloud, qui est en version bêta depuis plus d'un an et demi, est une réponse d'Apple à l'outil de productivité Office de Microsoft.
Dès l'automne 2013, Apple a commencé à livrer les applications iWork pour iOS et OS X aux nouveaux acheteurs d'iPhone, d'iPad et de Mac, iWork pour iCloud étant la version basée sur les navigateurs de ces applications. À noter que iWork pour iCloud fonctionne avec Safari 6.0.3 (ou ultérieur), Chrome 27.0.1 (ou ultérieur) et Internet Explorer 9.0.8 (ou ultérieur). Néanmoins, iWork pour iCloud ne devrait pas attirer beaucoup d'utilisateurs exclusivement Windows, lesquels profitent d'un accès gratuit aux propres applications Web de Microsoft, Office Online. Les analystes ont cru, un moment, que le choix d'Apple de livrer gratuitement iWork et iWork pour iCloud pourrait attirer quelques utilisateurs Windows. Mais c'était avant que Microsoft ne commence à offrir Office pour iOS. Depuis 2013, Microsoft a non seulement offert ses apps Excel, PowerPoint et Word aux propriétaires d'iPad et d'iPhone (quelques fonctionnalités avancées requièrent un abonnement à Office 365), mais la firme de Redmond a aussi considérablement amélioré Office Online.
Malgré tous les problèmes potentiels de la version on line, Office reste la suite de productivité la plus répandue dans le secteur professionnel et grand public. Le seul avantage d'iWork pour iCloud, c'est qu'il peut être utilisé gratuitement pour des tâches professionnelles, alors que les utilisateurs d'Office Online doivent normalement disposer d'un abonnement pro à Office 365 pour utiliser les applications à des fins commerciales. En ce qui concerne iWork pour iCloud, les utilisateurs exclusivement Windows, c'est à dire dont l'Apple ID n'est pas lié à un appareil Apple, la suite ne comporte que 1 Go d'espace de stockage en ligne. Mais l'utilisateur a la possibilité d'accroître la capacité d'iCloud en choisissant un des abonnements suivants : il peut ainsi disposer de 20 Go pour 99 cents HT/mois, de 200 Go pour 3,99 dollars HT/mois, de 500 Go pour 9,99 dollars HT/mois et de 1 To pour 19,99 dollars HT/mois. Les utilisateurs Windows intéressés peuvent créer leur identifiant Apple en se connectant au site Web iCloud bêta (https://beta.icloud.com/).
iWork d'Apple disponible pour les utilisateurs Windows
0
Réaction
Apple ouvre la bêta de sa suite d'application iWork pour iCloud aux utilisateurs Windows. Il s'agit de permettre aux personnes ne possédant ni terminaux iOS ni ordinateur Mac sous OS X de créer l'identifiant Apple ID nécessaire pour accéder aux applications web.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire