Si les années 2000 ont été la période de réorientation de son activité, la fin des années 2010 devrait être le moment de relance de la croissance chez Ivision. Créé en 1999, cet intégrateur d'infrastructures orientait au départ son activité vers les grands comptes. Mais avec l'arrivée de gros concurrents dans le secteur, l'entreprise devait « travailler en mode indirect et ça n'avait pas trop d'intérêt pour nous » explique Jean-Yves Zaoui, PDG d'Ivision.
L'entreprise prend donc un virage à 360° en 2003 et choisit de réorienter son activité vers les TPE-PME afin d'être « dans une relation plus équilibrée et avoir un vrai rôle de conseil auprès des cleints » argumente Jean-Yves Zaoui. L'entreprise se propose donc de devenir les DSI externalisés des entreprises et élargie progressivement son activité à l'infogérance (en 2004) et à l'hébergement en développant une plate-forme Saas (en 2008).
Renforcer ses services aux TPE-PME
A ce changement de modèle économique s'ajoutent des opérations de croissance externe. Depuis 2012, Ivision a acquis trois fonds de commerce dont le dernier en date était celui de GSL informatique en 2016. Mais l'entreprise de Jean-Yves Zaoui vient d'annoncer l'acquisition de Jiga, petit infogéreur pour les TPE. Ses 15 salariés vont rejoindre les 30 personnes travaillant chez Ivision. Les détails ne sont pas encore définis mais l'idée serait de rapprocher progressivement les équipes, les catalogues de prestations pour, à termes, fusionner Jiga dans Ivision.
En plus de son portefeuille d'une centaine de clients, Jiga va apporter quelques compétences supplémentaires, dans la gestion de postes Mac par exemple. La clientèle d'Ivision va donc approcher les 300 et son chiffre d'affaires dépasser les cinq millions d'euros suite à cette acquisition contre 3,5M€ sans Jiga. Jean-Yves Zaoui compte prendre le temps de bien intégrer l'équipe de Jiga à son entreprise cette année avant de commencer à faire de nouvelles acquisitions en 2019-2020 et essayer d'atteindre les 10 millions d'euros d'ici cinq à dix ans.
Commentaire