Née en 2017 de la fusion entre LanDesk et Heat Software, Ivanti avait pour vocation de renforcer la gestion unifiée des postes clients. Depuis, le groupe a grandi sous les auspices de son actionnaire Clearlake Capital Group. En cet automne, il renoue avec les acquisitions en rachetant coup sur coup MobileIron et Pulse Secure.
L’orientation est clairement de se renforcer sur la sécurité du poste client et de la mobilité dans un contexte où le télétravail se développe de plus en plus. MobileIron était un des derniers acteurs indépendants du marché MDM (mobile device management) depuis qu'AirWatch est devenu propriété de VMware en 2014 et que Good Technologies a été croqué en 2015 par Blackberry. Selon les termes de l'accord, « Ivanti rachète toutes les actions en circulation parmi les actions ordinaires de MobileIron, pour une valeur totale d'environ 872 millions de dollars. Les actionnaires MobileIron recevront 7,05 dollars en numéraire par action, ce qui représente une prime de 27 % par rapport au cours de clôture non affecté du 24 septembre 2020. Le conseil d'administration de MobileIron a approuvé cet accord à l'unanimité et a recommandé à ses actionnaires de voter en faveur de cette transaction », peut-on lire dans un communiqué.
Pulse Secure en plus
Dans le même temps, Ivanti réalise une seconde acquisition avec Pulse Secure (propriété du fonds Siris). A l’inverse du rachat de MobileIron, aucune information n’a été donnée sur le montant de la transaction. Pulse Secure propose des accès sécurisés via VPN. Ces derniers temps, la société a été mise sur le devant de la scène, car une faille touchant ses services VPN a été utilisée par les gangs de ransomwares. Nonobstant, Ivanti a l’ambition de combiner les expertises de MobileIron et Pulse Secure pour renforcer ses positions en matière de gestion unifiée du poste client, de sécurité Zero Trust et de gestion des services d'entreprise.
Commentaire