Délesté de son pôle négoce revendu en 2018 (sauf en Suisse), ITS Group poursuit sa stratégie de développement dans les services. L'ESN vient de finaliser l'acquisition d'Eugena Consulting avec qui elle était entrée en négociations exclusives quelques jours plus tôt. Basée à Paris, ce cabinet propose ses prestations de conseil, d'audit et de mise en oeuvre, aux grands comptes et aux PME à travers deux pôles d'expertise : la cybersécurité (sécurité des SI et confiance numérique) et les services numériques (architectures web complexes sécurisées, avec maîtrise d'oeuvre digitale et mobile). Il emploie à travers ces deux branches une cinquantaine de collaborateurs (sous-traitants compris) qui lui ont permis de dégager un chiffre d'affaires rentable de 4,6 M€ (+14%) l'an dernier.
Créer une synergie avec les autres filiales
Cet affectif rejoindra rapidement les équipes du Groupe ITS basées dans son siège de Boulogne Billancourt (92). En additionnant ses ressources franciliennes, celles de ses agences régionales et celles déployées en Belgique et en Suisse, le groupe dispose désormais de près de 1100 collaborateurs. Ceux issus d'Eugena Consulting opèreront sous le nom d'ITS Eugena. Ils continueront de développer le chiffre d'affaires de leur activité propre tout en collaborant avec les autres filiales du groupe que sont ITS Integra (infogérance, infrastructure et cloud), ITS Ibelem (gestion des terminaux mobiles) et Thémis Conseil (management, organisation et transformation des SI).
Réglé intégralement en numéraire par le biais d'un emprunt bancaire, le rachat d'Eugena Consulting doit contribuer à l'amélioration de la marge opérationnelle courante d'ITS Group dès cette année. D'une part, grâce à la « rentabilité intrinsèque » de la société acquise, d'autre part, à la faveur des économies attendues sur les coûts de structures. En 2018, la marge opérationnelle courante de l'ESN a représenté 4,3% de ses 134 M€ de chiffre d'affaires.
Commentaire