L'IT Tour Web TV Hauts-de-France 2020 se rapproche à grands pas. C'est en effet le 19 novembre 2020 que la rédaction du Monde Informatique vous donne rendez-vous pour une émission spéciale diffusée à partir de 8h30. A cette occasion, des témoignages et retours d'expérience sont au rendez-vous dont celui de Michel Daviot, DSI de Colisweb sur la mise en place et l'usage de Kubernetes. Inscrivez-vous à cette adresse pour assister à l'émission.
Spécialisée dans la prise en charge et la livraison de colis, Colisweb est une PME particulièrement dynamique qui compte 40 personnes dont 15 dans son service informatique. Jusqu'en 2018 la DSI faisait reposer ses projets IT sur de multiples briques (Cloud 66, clever cloud, AWS ECS, GCP...) qui se sont avérées au fil du temps coûteuses sur de nombreux points, tant en termes de déploiement, de supervision que de coûts. En 2019,le choix a été fait de rationaliser l'IT en passant par du développement et de l'intégration continue et faire le choix de se tourner vers la conteneurisation d'applications et son orchestration avec Kubernetes.
Une bascule en 6 mois vers Kubernetes
« En 6 mois à l'aide d'un architecte on a basculé sur Kubernetes en misant sur K8s », nous a expliqué Michel Daviot, DSI de Colisweb en amont de son intervention sur l'IT Tour web TV Hauts-de-France 2020. « Les développeurs ont utilisé Docker Compost pour utiliser plusieurs services EKS qui est très bien pour gérer la partie master mais pas pour les noeuds de traitement ». Pour palier la situation, l'entreprise a donc opté pour de l'intégration continue couplée à l'utilisation de Terraform pour provisionner et configurer ses masters. « L'avantage est d'avoir une infrastructure as a code complètement répétable et automatisée qui permet de réaliser à la volée des tests de performance et qui permet de concentrer l'utilisation de Datadog pour les logs et corrélations métriques au même endroit ». Inscrivez-vous vite à cette adresse pour assister à l'émission.
Commentaire