Après Lyon et Nantes, la rédaction du Monde Informatique vient à votre rencontre le 17 novembre 2022 à Strasbourg. Cette conférence est réservée aux professionnels IT, sécurité, digital et métiers en entreprises utilisatrices hors sociétés de services IT. N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement dès maintenant. L'accueil débutera à partir de 8h15 et la conférence se terminera par un cocktail déjeunatoire. A l'occasion de cette matinée, de nombreux retours d'expériences, interviews, démonstrations et cas pratiques sont au programme. Sans oublier les traditionnels instants networking dans une ambiance chaleureuse autant que professionnelle. Au niveau national, l'IT Tour bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif mais également au niveau local avec pour cette étape Numica, DSI Est ainsi que le Clusir Est.
A l'occasion de cette conférence, vous retrouverez notamment un débat DSI et métiers, comment apaiser les tensions sur lequel participe Sébastien Weisse, vice-président digital et data de Soprema Group. Avant d'occuper la vice-présidence du numérique et de la donnée de la société industrielle spécialisée dans les produits et services d'isolation et d'étanchéité Soprema, Sébastien Weisse a eu en charge les ventes du groupe et apportera son point de vue sur la nécessité pour la DSI de se rapprocher des préoccupations quotidiennes des métiers dont il a fait partie pour améliorer leur chaine de valeur et comprendre tous les enjeux auxquels ils doivent faire face. Pour y parvenir, des tournées terrain sont réalisées pour expliquer en quoi la DSI est un apporteur business et non un frein ce qui passe par une amélioration des outils (CRM, marketing...) tenant compte de leurs besoins, au risque le cas échéant de faire face à des blocages. Il nous en dira plus sur le sujet. De son côté, Loïc Bertrand, directeur de la Santé Numérique de l'Institut de cancérologie de Lorraine mettra en perspective les SI et l'innovation au service des patients en tant qu'objectif de tous les instants de l'institut qui est confrontée à des situations concrètes de tension entre le personnel de santé et la DSI, souvent perçue comme empêchant d'exercer efficacement ses tâches. Sachant que les avancées technologiques et de sécurité comme la double authentification peuvent aussi être perçues comme un frein par les métiers ce qui peut s'avérér problématique... Le renouvellement du SIRH de l'organisme a également poussé la DSI hors de sa zone de confort.
Gestion de crise cyber et bonnes pratiques devsecops au programme
Comment se préparer efficacement face à une crise cyber ? C'est la question à laquelle Patrick Conreaux RSSI de l'Apave répondra. Face à une gestion de crise cyber, la direction informatique d'une entreprise doit se positionner à tous les niveaux opérationnels et de prise de décision. Comment appréhender la gestion de crise cyber ? Quels leviers activer pour réussir son implémentation ? Quels bons réflexes à adopter face à la crise ? Autant de points abordés lors de ce retour d'expérience qui passera également en revue les moyens de se préparer mais aussi les actions à ne pas faire. Dans tous les cas de figure, l'une des clés de réussite face à une crise cyber d'ampleur est d'incorporer dans le plan la direction générale, les métiers et la DSI ce qui est loin d'être une mince affaire.
Lionel Imbs RSSI de Lohr Industrie et David Winckel chef de projet IT et R&D Lohr Industrie interviendront quant à eux sur un autre retour d'expérience : comment sensibiliser les développeurs aux bonnes pratiques de sécurisation du code ? Le groupe Lohr Industrie construit et fabrique différents types de véhicules de ferroutage, remorquage et aussi un modèle électrique avec une flotte de quelques centaines par an. Depuis 5-6 ans le groupe a opté pour les méthodes agiles en particulier Scrum pour s'adapter aux différents besoins métiers et éviter les effets tunnels et raccourcir les étapes de conception. Le groupe a naturellement mis en place ces approches profitant d'une dynamique et d'une démocratisation auprès d'autres entités métiers alors qu'à l'origine les méthodes agiles profitaient surtout à l'informatique. Les bénéfices sont nombreux comme le fait d'anticiper les erreurs et identifier rapidement les problèmes de conception par exemple. L'adoption des méthodes agiles ne se fait cependant pas au détriment de la sécurité, Lohr Industrie veillant à mettre en place tout un arsenal de protection allant de la revue de code, au contrôle d'intégrité et de qualité du code. Des étapes de validation assez fortes sont effectués couplées à des tests fonctionnels ayant permis de gagner en structuration des livrables et aussi de travailler de manière plus sereine. En 2023, il est prévu d'étendre les méthodes agiles aux métiers avec un même niveau de finesse que dans l'informatique. La sécurité n'est désormais plus considérée comme une verrue et le RSSI comme un empêcheur de tourner en rond ayant nécessité de mettre en place des bonnes pratiques et éviter les interactions logicielles monolithiques en discutant avec les équipes.
Lors de l'IT Tour, d'autres cas utilisateurs seront au rendez-vous et vous retrouverez aussi des interventions de nos partenaires : Comment assurer la continuité de l’impression et de la numérisation à l’ère du travail hybride ? (Kyocera), Comment intégrer simplement des applications conteneurisées dans son IT (VMware), Sécurité, IT à la demande, RSE : pourquoi, pour qui, comment ? (HPE), Simplifier la transformation de votre IT (Nutanix et OVHcloud),Pourquoi mener et comment réussir son projet de SD-WAN avec des retours d'expérience (Hub One), Cyber AI Loop : déjouer les attaques de votre (futur) adversaire (darktrace).
Pour venir partager ce moment convivial et d'échanges autour de ces différents sujets IT organisé par la rédaction du Monde Informatique, une seule solution : vous inscrire à cette adresse !
Commentaire