Après une première étape à Bordeaux organisée ce 15 novembre, c'est à Paris que la rédaction du Monde Informatique vous donne rendez-vous pour la deuxième étape de son cycle de conférences IT Tour 2023/2024. Plus précisément dans le quartier de la Défense au Campus Cyber (5 Rue Bellini 7 à Puteaux 92800). Pour rappel, cet événement est l'occasion de partager avec vous des retours d'expérience de vos pairs DSI et responsables IT/SSI en entreprises utilisatrices, des débats, avis d'experts, et aussi de vous plonger dans les dernières tendances technologiques au service de votre business et des métiers. L'IT Tour est réalisé avec l'appui de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif. Le rendez-vous est fixé au 28 novembre 2023. L'accueil débutera à partir de 8h15 et la conférence peu avant 9h avec un mot d'accueil de Pascal Pinot, directeur de l'ESILV, et se conclura par un cocktail déjeunatoire. A l'occasion de cette matinée, de nombreux cas utilisateurs et interviews sont au programme. Sans oublier les traditionnels instants networking dans une ambiance conviviale et professionnelle.
Inscrivez-vous à cette adresse
Les enjeux entourant la montée en puissance de l'intelligence artificielle dans les projets des entreprises seront notamment abordés lors de cette conférence. Nous aurons ainsi le plaisir d'accueillir un éminent invité en la personne du mathématicien Cédric Villani qui partagera sa réflexion pour donner un sens à l'intelligence artificielle, tandis que Patrick Perrot, coordonnateur de la stratégie IA de la Gendarmerie Nationale exposera la façon dont l'institution s'est emparé de l'IA pour aider le travail des gendarmes sur le terrain et faciliter celui des enquêteurs. De son côté Walter Peretti, responsable du Campus Cyber ESILV passera en revue les bonnes pratiques pour fiabiliser et sécuriser l'acquisition et les traitements des données issues de systèmes et de modèles IA en environnement IoT, réseaux et industriels. Et aussi d'apporter sa réflexion non seulement sur la façon de bien nourrir les systèmes avec des « bonnes » données, mais aussi de prévenir des risques liés à l'usage d'une IA malveillante. Clara Ripault, DPO et avocate fondatrice d'Acmai interviendra quant à elle sur la protection de la propriété intellectuelle et de l'exploitation des datas à l'heure de l'IA générative, et Manon Lafitte, chargée de mission intelligence artificielle au Minefi sur le fléchage des subventions et aides auxquelles les entreprises et les collectivités peuvent prétendre lorsqu'elles se lancent dans ce type de projet.
Comment rétablir des échanges constructifs sans virer à la foire d'empoigne et éviter de faire du DSI un fusible en cas de pépin ? Pour aborder le sujet, Sandrine Racouchot DSI d'Abeille Assurances expliquera sa vision de la place du DSI à l'heure où les ressources IT sont perçues de plus en plus comme une commodité plutôt qu'une valeur ajoutée, et que le shadow IT n'est plus une illusion.
Parmi les autres thématiques abordées, celle autour de la modernisation du SI le sera avec un retour d'expérience d'Aurore Butrot, DSI d'Intuis avec en ligne de mire la préparation de plusieurs projets notables incluant aussi bien le RPA, les jumeaux numériques que l'Internet des objets. Cette conférence sera aussi l'occasion aussi de s'interroger sur la place du DSI par rapport aux métiers plus que jamais confronté à de profondes évolutions tant internes qu'externes. Le Digital workplace à l'heure du modern management et de l'IA générative sera le sujet abordé par Véronique Latouche, DSI de la MGEN qui reviendra sur le contexte de bascule vers le digital workplace poussé par le Covid, les principaux bénéfices et résultats réalisés et impacts sur la culture d'entreprise, la mise en place d'un modern management (gestion de la distribution des PC revue, facilité d'administration, renouvellement de parc proactif...), les mpacts RSE, du self care et provisioning du support appuyé par l'IA générative.
La modernisation du SI ne doit pas oublier la cybersécurité en particulier sur les systèmes industriels. Stéphane Nappo, Vice-Président CISO du groupe SEB, partagera son expérience et reviendra sur les enjeux et les défis spécifiques à ces environnements.
Le programme est en cours de finalisation, en attendant bloquez votre agenda ! Au plaisir d'échanger et de vous rencontrer le 28 novembre 2023. Inscrivez-vous à cette adresse.
Commentaire