C'est en plein coeur de Lyon, au sein de la prestigieuse Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, qu'a eu lieu le coup d'envoi de la 5ème édition de l'IT Tour. Une première étape du tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région qui a démarrée sur les chapeaux de roue avec plus de 130 personnes - dont près de 110 utilisateurs - présentes. La matinée-débats s'est ouverte sur la présentation d'un extrait de résultats issus de la grande enquête nationale Carrières et Défis du DSI en 2016 réalisée en partenariat avec LMI, CIO et Nomination. A noter que seuls les participants présents à l'IT Tour se voient remettre en exclusivité les résultats de cette étude dans leur intégralité.

Pour cette édition, placée sous le signe des 35 ans du Monde Informatique (avec la distribution de booklets collectors contenant les meilleures Une et citations ayant marqué l'histoire informatique, un jeu-concours pour remporter un magnum de Bordeaux cuvée 1981...) le focus éditorial a été mis sur les débats avec les grands témoins de cette édition (Franck Pallé (DSI de Dimotrans), Jérôme Fourmont (DSI de transition), Frédéric Pernier (DSI d'Installux) ainsi que Yves Raisin (responsable de la sécurité des données de Biomérieux) et Pierre Belin (RSSI d'Apicil) sur les thématiques suivantes : digital workplace, ECM et impression, stockage, hyperconvergence et gouvernance de la sécurité des systèmes d'information. 

Du piment dans les débats

Des débats qui n'ont pas manqué de piment : « Pour réduire les coûts d'impression d'un million d'euros pour le compte d'un grand organisme de formation, nous avons agi de manière violente en forçant les drivers d'impression, vidant les spoolers le soir et en obligeant les personnes voulant retirer un document imprimé à s'authentifier », a ainsi lancé Jérôme Fourmont, DSI de transition.

« Pour sensibiliser et faire passer les messages sécurité auprès des collaborateurs, pas besoin de norme ou d'équipe dédiée mais du le bon sens paysan ! », a expliqué Frédéric Pernier, DSI d'Installux. Et après le piment, on a également eu droit au poil à gratter : « L'hyperconvergence pour des petits projets de 3 noeuds comme le notre c'est un projet onéreux [...] On attend le prochain cycle de renouvellement de datacenter pour faire un point. Rendez-vous en 2019 ! » Et Frank Pallé, DSI de Dimotrans de prévenir : « Je ne me lancerai dans l'hyperconvergence que lorsque mes exigences en termes de service, de sécurité et de temps de réponse seront atteintes ». 

Pour cet IT Tour 2016 à Lyon, le plateau d'intervenants était constitué (de gauche à droite) de Franck Pallé (DSI de Dimotrans), Jérôme Fourmont (DSI de transition), Frédéric Pernier (DSI d'Installux) ainsi que Yves Raisin (responsable de la sécurité des données de Biomérieux) et Pierre Belin (RSSI d'Apicil). 

La matinée-débats du Monde Informatique à Lyon du 22 septembre a également été l'occasion de prendre la température des tendances technologiques du moment au travers des présentations partenaires avec pour cette édition 2016 de l'IT Tour la présence de Fortinet, Lexmark, Blackberry, HPE et Intel, Netapp ainsi que Simplivity. Au programme, également, les pitchs et vidéos de projets France Entreprise Digital, le Grand Prix de l'Entreprise Digital, sélectionnés par la rédaction à savoir jesorsenville.com et Tilkee, tous deux soutenus par l'Adira, le plus grand club de professionnels informatiques de la région Rhône-Alpes/Auvergne. Un club partenaire de l'IT Tour, tout comme le Clusir Rhône-Alpes ainsi que pour la première fois le Club ISO 27001. A noter aussi la présence, une première aussi, de Bpifrance et de sa chargée d'affaires Nathalie Carmona pour un zoom sur les dispositifs d'accompagnement pour développer son business.

Salle Lyon

Une assemblée attentive et participative a assisté aux débats de la rédaction ainsi qu'aux présentations technologiques des partenaires 2016 de l'IT Tour : Fortinet, Lexmark, Blackberry, HPE et Intel, Netapp ainsi que Simplivity. (crédit : LMI)

Outre la possibilité de poser en direct des questions aux intervenants, les participants ont également eu la possibilité de répondre sur smartphone, tablette ou ordinateur portable à une question collégiale à chaque début de débat, débriefée dans la foulée. Mais aussi de partager entre eux des bonnes pratiques ou nouer contact lors des séances de networking au moment privilégié de l'accueil café du matin, de la pause et du cocktail déjeunatoire. 

 

Le networking a fait son plein à Lyon lors de l'IT Tour 2016. (crédit : D.R.)

Pour venir souffler les 35 ans du Monde Informatique, les associations et clubs locaux de professionnels informatiques ont bien sûr été au rendez-vous. Avec notamment Yannick Bouchet (président du Clusir Rhône-Alpes), Yves Bismuth (président de l'Adira) ainsi que Didier Savalle (représentant du Club ISO 27001 Rhône-Alpes).

Didier Savalle (représentant du Club ISO 27001) et Yves Bismuth (président de l'Adira) ensemble pour souffler les 35 ans du Monde Informatique lors de l'étape lyonnaise de l'IT Tour 2016. (crédit : LMI)