Après le succès des précédentes éditions, la rédaction du Monde Informatique va repartir sur les routes de France pour l'étape 2017 de sa série de matinées-débats. Cet événement convie les professionnels de l'informatique (directeurs, responsables opérationnels...) à venir assister à une série d'échanges sur plusieurs thématiques clés : l'amélioration du SI avec le cloud hybride, l'optimisation du stockage primaire et secondaire, les clés d'une bande passante et QoS efficaces et sécurisées, sans oublier la datavisualisation au service de la performance opérationnelle. Suivez cet événement sur twitter #ittour.
Cette année, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique passera par Aix-en-Provence le jeudi 5 octobre 2017 au Château de la Pioline. Accéder au programme. Témoignages, échanges, bonnes pratiques, convivialité et networking constituent le cocktail idéal pour partager un bon moment entre pairs et s'enrichir des meilleurs retours d'expérience. Inscription à cette adresse.
Les clubs locaux CIP et Clusir Paca à l'honneur
L'IT Tour est organisé avec le soutien des clubs utilisateurs locaux dont, à Aix-en-Povence, le CIP et son président Stéphan Guidarini et le Clusir Paca avec son président Ely de Travieso. L'édition 2017 des matinées-débats du Monde Informatique est réalisée en partenariat, notamment avec Blackberry, Google Cloud, Hewlett Packard Enterprise et Intel, Hub One et NetApp. Bpifrance nous accompagne également sur cet événement.
Vous êtes DSI, responsable informatique, RSSI, responsable de la sécurité ou encore en charge de la transformation digitale de votre entreprise (hors secteur IT) ? Contactez la rédaction pour intervenir sur l'une des étapes. Les matinées-débats du Monde Informatique sont ouvertes à tous les professionnels informatiques en entreprise et sont gratuites. Les intervenants de l'IT Tour Lyon du 28 septembre seront prochainement connus.
Les 5 débats de l'IT Tour Aix-en-Provence du 5 octobre 2017
La sécurité au coeur de la data. A l'heure où les menaces de sécurité se sont démultipliées et ont gagné en complexité, quels mécanismes mettre en place pour bien sécuriser son patrimoine informationnel et ses données aussi bien depuis l’extérieur que de l’intérieur ? Comment mettre en oeuvre une stratégie GDPR efficace ? Lutter contre les ransomwares, et assurer un suivi de traçabilité et de gestion des accès sont plus que jamais nécessaires mais pas suffisants.
Les clés d'une bande passante et d'une QoS efficaces et sécurisées. Utiliser et mettre en oeuvre des réseaux basés sur des technologies et des équipements de pointe est loin d’être un gage de performance. Pour éviter l’effet « moteur de Ferrari dans une 2CV », mieux vaut déterminer les meilleures pratiques pour améliorer la qualité et la sécurité de la bande passante et garantir une QoS optimale.
Améliorer son SI avec le cloud hybride, privé et public. Jusqu’alors principalement utilisé pour le DevOps, les besoins ponctuels en débordement de charge ou pour des applications considérées comme non critiques en France, le cloud public se démocratise dans les entreprises de toutes tailles. Tirer parti du cloud hybride permet de redonner de l’agilité dans sa gestion de projets IT mais également – en théorie – de mieux maitriser les coûts associés.
Optimiser le stockage primaire et secondaire : Du flash au stockage as a service. Amenées à concilier les systèmes de stockage adossés à la gestion opérationnelle de l’informatique avec ceux utilisés à des fins réglementaires, les entreprises ont l’embarras du choix en matière de technologies de stockage. Si flash et NVMe dopent les capacités de traitement, le cloud pour des besoins d’archivage légal se démocratise.
La datavisualisation au service de la performance opérationnelle. Directement connectés aux applications métiers de l’entreprise, les systèmes de dataviz apportent un accès direct et temps réel aux métriques décisionnelles les plus pertinentes. Facilement manipulables par les métiers, elles permettent d’identifier rapidement les leviers d’amélioration et freins à lever pour gagner en efficacité business.
EXTRAITS DE VERBATIMS
DE PARTICIPANTS À L'IT TOUR
« Intéressant et bien animé »
« Complet sur les thèmes abordés et riche en échanges ! »
« Sympa et varié »
« Excellente prestation. Qualitatif et quantitatif étaient au RDV »
« Une matinée riche en échanges et expériences sur les problématiques des DSI »
« D'un excellent niveau avec des thèmes diversifiés mais bien complémentaires »
« Une mine d'idées et de retours d'expériences ! Merci. »
« Très intéressant. Grande qualité des intervenants. »
« Bon tour d’horizon sur les évolutions des infrastructures et des tendances de fond »
« Un événement riche et qualitatif : je repars avec plein d'idées pour dynamiser la stratégie IT »
Commentaire